Le rapport du CNT, la durée proposée fâche certains de la société civile

Après la présentation du contenu du rapport final des missions de consultations effectuées par les conseillers nationaux de la transition des acteurs de la société civile réagissent. Selon le rapport, la population propose une durée de trois à cinq ans pour la transition. Pour le président du Forum civil guinéen, dans un entretien qu’il a accordé à Bonheur FM, ces propositions sont plutôt un mandat. « Je crois que même dans certains pays très avancés le mandat est de quatre ans. Si aujourd’hui dans un régime pas démocratiquement élu et qui veut avoir trois ans et cinq ans, il va s’en dire que ce n’est une transition, on est dans un mandat. » Explique Ibrahima Balaya Diallo. 

La réduction du nombre de partis politiques est une autre proposition dans le rapport du CNT. Pour le président  du forum civil guinéen cette proposition est anti-démocratique. Pour lui il y a plusieurs manière de réduire les partis politiques mais en passant les élections qui seront organisées dans le pays.

L’autre proposition du  rapport du CNT c’est la réduction du  pouvoir du président de la république, que pour plusieurs guinéens estiment, excessif. Pour Ibrahima Balaya c’est une évidence si le pays veut un changement il faut réduire le pouvoir de l’exécutif.

Il faut préciser que selon le président du CNT Dr Dansa Kourouma, plus de 20 mille personnes ont été touchées lors de consultations avec plus de 8 mille guides d’entretien.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile