Le report du dialogue politique, le CNRD reconnait-il son erreur ou accepte encore les caprices de l’ANAD ?

Gouvernement guinéen

Après la déclinaison de l’invitation du gouvernement par L’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), accusant l’intitulé du courrier qui lui est adressé, le premier ministre chef du gouvernement reporte la rencontre qui était prévue ce vendredi au lundi 27 juin prochain. A en croire les responsables de l’UFDG, la lettre du ministre de l’administration du territoire et de décentralisation, qu’ils ont accusé réception, au lieu de parler de dialogue comme l’a annoncé le premier ministre, parle plutôt de la suite du cadre de concertation.

Est-ce ce report du PM justifie cette « erreur du MATD » ou les autorités de la transition ont encore, de bonne foi, accepté et cherchent à résoudre ce qui pourrait impacter l’accomplissement des projets entamés ? la question mérite bien d’être posées. Qu’il soit l’un ou l’autre, le CNRD a encore montré sa volonté de ne laisser aucun guinéen en marge de cette transition. Tout reste à savoir quel type de lettre sera adressée à l’ANAD pour désormais la convaincre à rejoindre le groupe pour un bon dénouement de cette transition, que tous les guinéens ont intérêt qu’elle réussisse.

Dans son communiqué de report le Premier ministre a également invité les religieux et les membres du corps diplomatique et consulaire à assister à cette rencontre.

« En souhaitant la présence de tous à cette session, le Premier ministre, dans l’esprit de sa déclaration du 20 juin, réaffirme la ferme volonté du Gouvernement de conférer à ce dialogue tout son caractère constructif et efficace » peut-on lire dans le communiqué.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile