Les avocats de Kassory peinent à convaincre la chambre de contrôle de la CRIEF

L’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana est en détention préventive depuis avril 2022. Ses avocats étaient devant la presse le vendredi 14 octobre pour communiquer sur l’état d’avancement du dossier de leur client devant la CRIEF. Détenu depuis six mois, selon le sénégalais Me Ousmane Seye aucune preuve n’existe pour maintenir leur client en prison.

« La chambre de contrôle dit, tant qu’il n’y a pas de charges contre monsieur Kassory, tant que la fille de monsieur Kassory n’est pas inculpée, tant que le gendre de monsieur Kassory n’est pas inculpé, il faut maintenir monsieur Kassory en prison. C’est la violation de l’indisponibilité de l’action publique. Le procureur ne doit pas poursuivre un dossier et l’instruire. Il y a la séparation entre les fonctions de poursuite et d’instruction. Une fois que le procureur fait un réquisitoire, il est dessaisi du dossier. C’est maintenant le juge d’instruction qui retrouve sa plénitude pour instruire lui seul le dossier. Et dans le cas de monsieur Kassory, il poursuit monsieur Kassory mais il veut instruire le dossier à la place du juge d’instruction. Il croit que le juge d’instruction est son subordonné. Il lui donne des ordres et doit les exécuter. Ce qui est grave » explique l’Avocat.

Au-delà, dit-il, de la violation de l’article 235 du code de procédure pénal qui stipule que la détention provisoire ne peut être ordonnée ou prolongée que s’il est démontré au regard des éléments précis et circonstancies résultant de la procédure, l’Etat de santé même de Kassory n’est pas compatible à la détention.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile