Les avocats des cadres de l’ANAD et de la CORED placés sous contrôle judiciaire

Après deux jours d’audition à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale à Kaloum, les neuf acteurs politiques ont été libérés.  Cependant, ils sont placés sous contrôle judiciaire ce jeudi par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Ces concernés devront se présenter à la justice une fois dans la semaine. Leurs avocats sont convaincus de leurs innocences.

Chaque vendredi, Elhadj Dembo Sylla de l’UDG, Pépé Francis Haba de l’UGDD, Bouya Konaté de l’UDIR, Dr Fodé Oussou Fofana, Bano Sow, Mamadou Cellou Baldé tous de l’UFDG, Étienne Soropogui président du parti « Nos Valeurs communes » et Diabaty Doré du RPR doivent se présenter au tribunal de Dixinn.

Très probablement, vu la fragilité de sa santé, le tribunal a ordonné Elhadj Mamadou Sylla, le président de l’UDG et de la CORED de se présenter qu’une seule fois à la fin de chaque mois. Les avocats eux, parlent d’un dossier vide de sens.

Les 9 opposants au régime militaire de la transition ont passé plusieurs heures devant le procureur puis devant le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn qui a décidé de les placer sous contrôle judiciaire. Le délibéré est tombé la nuit. Les acteurs politiques sont accusés de complicité de destruction de biens publics et privés, de participation à une manifestation illégale entre autres.

Pour leurs avocats, les infractions ne tiennent pas contre leurs clients. La justice va profiter de cette situation pour mener des enquêtes sur les infractions attribuées aux leaders politiques. Les opposants voient cette procédure judiciaire engagée contre eux comme une intimidation orchestrée par le pouvoir exécutif.

Yacine DIALLO

 

Quitter la version mobile