Les boulangers demandent l’autorisation de l’importation de la farine

Les boulangers demandent l'autorisation d'importer la farine

Les plaintes des boulangers se multiplient ces derniers temps à Conakry. Du prix de la farine aux attaques nocturnes contre les boulangeries en passant par la mauvaise qualité des farines produites en Guinée, les boulangers interpellent les nouvelles autorités.

Le communiqué du ministère du commerce et petite moyenne entreprise, après concertation avec les boulangers et les délégués des industriels, avait fixé le prix du sac de la farine à 3 cent 40 mille francs. Mais malheureusement, les boulangers achètent le sac partout à Conakry à 3 cent 50 mille francs. Au-delà de cette hausse injustifiée, les boulangers se plaignent aussi de la qualité de la farine.

« Au moment où la farine était vendue à 225 mille et 230 mille francs, la qualité était meilleure. Mais depuis que la farine est vendue à 300 mille, à 350 mille francs, la farine ne répond pas aux exigences des boulangers. Sur ce point nous boulangers cela nous fatigue. » a expliqué Mamoudou Diallo boulanger et membre du bureau de l’union des boulangers.

Quant à Mamadou Aliou Touré autre boulanger, chargé de l’information de la structure, il appelle les autorités à exiger une bonne qualité de farine aux industriels du pays.  « Vu que la farine importée ne rentre pas dans le pays, eux qui fabriquent la farine qu’ils fassent bien pour la population. Si cela n’est pas possible, que le gouvernement autorise l’importation d’une autre qualité même si c’est un mois, pour voir si la qualité des pains ne va pas changer. Ce que nous nous aussi nous aimons c’est de travailler et avoir des bénéfices. Ce n’est pas travailler seulement. »

Autre difficulté soulevée par les boulangers ce sont les attaques nocturnes qui ont repris de belle contre eux. Dans la nuit de ce jeudi 16 décembre 2021 trois boulangeries sont victimes d’attaque à Cosa dans la commune de Ratoma par des hommes en tenue militaire. Des importantes sommes et des objets valeurs ont été emportés.

El hadj Alpha Oumar Sacko, président de l’union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, qui avait salué l’arrêt des attaques contre les boulangers depuis la prise du pouvoir par le CNRD appelle les autorités à renforcer la sécurité des boulangers pour le bonheur de la population.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile