Les occupants des marchés Samatran plateau expulsés par des gendarmes

Des habitants du marché Samatran plateau accusent les autorités de les avoir délogés sans leur accorder un délai nécessaire. En plein sommeil mercredi, beaucoup ont été expulsé de leur maison. Ils sont accusés d’occuper illégalement les dortoirs du marché. Chose que rejettent les responsables du quartier.

Dans la matinée de mercredi, des habitants du quartier Samatran plateau ont été surpris de la présence d’une équipe de la gendarmerie venue les déloger sans préavis. Manu militari, ils ont expulsé la plupart de ceux qui ont transformé le marché en dortoir. Rougui Diallo est l’une des victimes : « Les gendarmes sont venus le matin nous dire de sortir du marché. Ils ont défoncé les portes, emporté nos biens, télé, les matelas et portes. Nous n’avons pas où aller. Nous avons eu des maisons mais les frais de location sont très chers » nous confie-t-elle.

Abdoulaye Bangoura est aussi expulsé. Il dénonce la procédure « Certains, parmi nous, sont des pères de familles. On nous a expulsés sans préavis. Ils sont venus d’un beau matin nous faire sortir avec nos bagages. Ils disent qu’il y a des bandits ici et pendant les manifestations, les motos volées sont envoyées dans les marchés. Mais s’il y a des bandits, nous on ne le sait pas, car nous sortons le matin pour le travail et nous rentrons le soir » ajoute pour sa part ce père de famille.

Ces différentes versions des concernées ont été démenties par le secrétaire administratif du conseil de quartier de Samatran plateau. Camara Mohamed soutient que les gens ont été bel et bien informés « Depuis un moment, le communiqué a été publié pour inviter les gens à quitter. Ceux qui dorment dans les quartiers n’ont qu’à sortir. Ils ont donné un délai et c’était jusqu’au 31 Août. Donc très tôt le matin, C’est dans ce sens que les gendarmes ont enlevé certains portails pour contraindre les gens à quitter les lieux », explique-t-il.

Cette opération de déguerpissement ne concerne que les personnes qui ont érigé domicile dans les marchés. Et c’est une décision des autorités au plus haut niveau.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile