Maison centrale de Conakry : Charles Wright veut se rassurer de l’état de santé d’Ibrahima Diallo

Ibrahima Diallo, ce responsable du FNDC qui a été évacué à l’hôpital Ignace Deen ces dernières heures pour un problème respiratoire, a reçu ce mercredi la visite du ministre de la justice et des droits de l’homme. Contrairement aux informations diffusées par certains médias sur l’état de santé de l’activiste de la société civile, Charles Wright a rassuré les uns et les autres à propos du respect des droits de tous les détenus.

Dans la presse nationale tout comme internationale, l’avocat d’Ibrahima Diallo, a indiqué que son client dont l’état de santé s’est nettement dégradé, n’a pu effectuer ses différents examens, faute de moyens financiers. Pour vérifier cette information, le ministre de la justice à peine rentré de son voyage sur Genève, a effectué une visite à la maison centrale. Après échange à tous les niveaux, Charles Wrigth précise que tous les droits d’Ibrahima Diallo ont été respectés. « Je suis venu ce matin pour le rencontrer, nous avons échangé et j’ai échangé également avec M. le Directeur de l’administration pénitentiaire qui m’a fait un point de la situation.  C’est qu’il a été consulté, il s’est dit qu’il se plaignait de problèmes respiratoires. Et quand vous dîtes au médecin que vous souffrez de tel, le médecin va toujours vous demander des examens. C’est soit pour confirmer ce que vous dites ou en tout cas pour voir où se situe le problème. Donc, pour le moment, le médecin a prescrit trois (3) bulletins d’examen et les frais de ces bulletins d’examens sont payés. Il (Ibrahima Diallo ndlr) va suivre ces examens pour confirmer les problèmes qu’il a. Et nous, dans tous les cas, ce que nous garantissons à tout le monde, c’est que les personnes qui sont détenues, comme je l’ai promis, nous nous battrons pour que leurs droits soient respectés » promets le garde des sceaux.

Le ministre de la justice poursuit en lançant une invite aux avocats de ces activistes de la société civile en détention. « J’en appelle à la responsabilité des avocats, parce qu’un avocat qui dit qu’on refuse que son client soit admis, c’est comme dire que M. Diallo était dans une situation urgente ou autre. Comme si l’État fuyait sa responsabilité, comme si la dignité humaine n’a plus de sens dans notre pays.  Je suis désolé de dire à tout le monde que l’État n’est en conflit avec personne. L’État est dans son rôle de pouvoir ‘assurer la justice équitable pour tous les citoyens. Et cette justice aujourd’hui, quoi qu’on dise est en train de faire son travail et continuera à faire son travail » a-t-il souligné.

Alphonse Charles Wright a enfin demandé plus de responsabilité à la presse dans le cadre du traitement de l’information.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile