Manifestation du FNDC, la CEDEAO et le FNDC s’entendent pour…

Suspension des manifestations

Le FNDC dénonce la mort de 4 personnes et l’arrestation du coordinateur national du FNDC ce samedi après quelques heures de l’annonce de la suspension des manifestations pour une semaine. Le Front National pour la Défense de la Constitution a publié une série de communiqué pour dénonce des atteintes graves aux droits de l’homme et appelle ses militants à se remobiliser.

 

Les violences ayant entrainées plusieurs pertes en vie humaine ont fait réagir la CEDEAO au plus haut sommet. Le FNDC a finalement suspendu ses manifestations pour une semaine après s’être entretenu avec le président de l’organisation sous régionale.

 

Dans un communiqué, le Front dit prendre cette décision pour accéder à la demande du président en exercice de la CEDEAO. Le FDNC mentionne également dans son document que la trêve vise à donner une chance à la médiation de l’organisation pour trouver une issue favorable à la sortie de crise en Guinée.

 

Bien avant cette décision, le Fndc s’est indigné dans un de ses communiqués de la mort de 4 personnes à l’occasion de ses mouvements. Plus de 60 personnes ont été blessées dans les rangs des manifestants et des forces de l’ordre dont des cas graves. Ces opposants à la gestion actuelle de la Junte dénoncent l’usage de la force par les agents de sécurité.

L’organisation indique aussi que les Forces de défense et de sécurité ont utilisé des contremanifestants civils dans la répression et le pillage des biens notamment sur le prince. Pour le FNDC, ces actes constituent des atteintes graves aux droits de l’homme et aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

Avant les violences, le parquet près la cour d’appel de Conakry avait demandé l’ouverture de poursuites judiciaires contre les organisateurs des mouvements.

 

Dans la nuit de ce Vendredi à Samedi, le FNDC a annoncé que le coordinateur national du mouvement est Kidnappé aux alentours de 1h40mn à son domicile par un groupe de forces mixtes encagoulés et lourdement armés et conduit vers une destination inconnue.

 

Le FNDC invite ses partisans à rester mobilisés alors que les militaires ont été réquisitionnés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile