Manifestations du FNDC : 56 personnes dans le viseur du Tribunal pour enfants de Conakry

Le tribunal pour enfant a constaté l’utilisation des mineurs lors des dernières manifestations du FNDC. Le procureur spécial près ce tribunal a annoncé mardi dans une déclaration rendue publique, l’ouverture d’une information judiciaire contre 56personnes arrêtées en marge de ces manifestations du front. 

Après examen des PV des personnes arrêtées, il a été constaté que 34 étaient des mineurs dont 5agées de moins de 13ans. Et en application de l’article 549 du code de l’enfant, le parquet s’est abstenu d’engager des poursuites contre ces 5personnes. Et concernant les 45autres mineurs tous âgés de plus de 13ans, le parquet a décidé de les poursuivre en ouvrant une information judiciaire pour des faits d’attroupement et de destruction des biens publics et privés « Ils ont été traduits devant les juges des enfants qui conformément aux dispositions des articles 548, 551 et suivants du code de l’enfant et 198 du code de procédure pénale ont ordonné leur détention provisoire au motif qu’ils sont poursuivis pour des faits graves et que cela est strictement nécessaire pour leur maintien à la disposition de la justice », a indiqué Mohamed Diawara.

Le parquet spécial près le tribunal pour enfant déplore l’utilisation des enfants lors des manifestations et il se réserve le droit de faire usage des dispositions combinées des articles 874, 880 et 888 du code de l’enfant qui visent directement les parents ou les tuteurs de ces enfants.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile