Massacres de 28 septembre: APIPA satisfaite mais n’exclut pas de saisir la cour pénale internationale

Ce mercredi, 28 septembre 2022, le procès des massacres de 28 septembre 2009 pourrait s’ouvrir. Plus de 10 personnes sont inculpées dans ce dossier pour la mort d’une centaine d’hommes et de femmes au stade du même nom à Conakry, il y a de cela 13 ans.

L’association des victimes et parents et amis de ces massacres est satisfaite de l’ouverture du procès et espère que lumière sera faite sur les circonstances qui ont conduit à ces crimes. Toutes les personnes inculpées dans ce dossier sont aujourd’hui dans le pays y compris l’ex chef de la junte du CNDD Moussa CAMARA qui était à la tête du pays au moment fait.
La présence du capitaine Dadis est une bonne chose dans ce dossier selon l’AVIPA qui souligne que le président de la transition à cette époque pourra s’expliquer sur ces massacres.
Aboubacar Toumba DIAKITE est l’un des cerveaux de ce dossier. Lui déjà est en prison depuis plusieurs années. Plusieurs militaires et des civiles sont inculpés dans ces massacres. Ce Mardi, le capitaine Moussa Dadis CAMARA, le colonel Thiegbro CAMARA et le colonel Claude Pivi sont entendus au tribunal de Dixinn ( Ad-hoc) et conduits en prison. L’avocat d’AVIPA estime que l’association n’exclue pas demander à la Cour pénale internationale de se saisir du dossier si le procès rencontre des difficultés.

Le procès a toujours rencontré des difficultés avec l’ancien régime d’Alpha CONDE pour se tenir. L’association des victimes et parents et amis de ces massacres du 28 septembre affirme que l’ancien régime n’avait aucune volonté pour que le jugement dans ce dossier historique soit entamé.

Avec cette annonce de l’ouverture du procès, Maitre Alpha DS BAH exprime une satisfaction de l’association qu’il défend et indique que les nouvelles autorités ont satisfait en partie leur attente.
Yacine DIALLO

Quitter la version mobile