Massacres du 28 septembre : Une commission rogatoire internationale décernée contre Konaté

Une commission rogatoire internationale a été décernée contre l’ancien président et ex ministre de la défense pendant les massacres du 28 septembre par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Cette note qui vise Général Sekouba Konaté est relative à la procédure judiciaire déclenchée contre le commandant Aboubacar Sidiki Diakité et autres. Il est également concerné par une autre note qui a été transmise au ministère de la justice pour des faits de détournement de deniers public et blanchiment de capitaux.

Cette commission rogatoire a été décernée le 15 décembre dernier par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn. Elle est relative à la procédure judiciaire déclenchée contre le commandant Aboubacar Sidiki Diakité et autres poursuivies pour des faits d’Assassinats, de meurtres, viols, pillages entre autres commises en 2009. Pour cause, Depuis l’ouverture du procès des massacres du 28 Septembre, le nom du Général Sekouba Konaté est souvent cité dans les débats. D’abord, Commandant Aboubacar Toumba Diakité avait affirmé, la volonté du General de diriger le pays après le mort du General Lansana Conté. Chose d’ailleurs, qui selon lui, avait créé un climat de méfiance au sein du CNDD. Ensuite Capitaine Moussa Dadis Camara a, à son tour accusé son ancien ministre de la défense d’être le responsable du recrutement de Kalaeh. Pour lui, l’ordre avait été donné au Général Konaté de procéder à un recrutement pour toutes les régions du pays. Ce qui n’a pas été fait selon le capitaine, qui estime s’il y a eu infiltration au stade le jour des massacres, c’est au General Konaté d’apporter des explications. Depuis le début de son interrogatoire, le capitaine Dadis Camara ne cesse de soutenir que ces massacres seraient le résultat d’un complot savamment organiser par le General Sekouba Konaté, Commandant Aboubacar Toumba Diakité et Professeur Alpha Condé pour le faire partir du pouvoir. Une autre note avait été également transmise au ministère de la justice par le parquet de la Cour d’Appel de Conakry, pour une ouverture d’enquêtes préliminaires contre le Général Konaté pour des faits présumés de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur 22 millions de dollars.

Il faut préciser que ces deux notes apparaissent à un moment où le Général Sékouba Konaté vit en France depuis quelques temps pendant que le procès du 28 septembre continu avec la comparution du Capitaine Moussa Dadis Camara à la barre.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile