Médias : Un dernier hommage rendu au journaliste Ahmed Kourouma

Un hommage a été rendu ce jeudi au chapiteau du palais du peuple à Ahmed Kourouma, journaliste au groupe Hadofo et chroniqueur des grandes gueules. Ils étaient nombreux amis, anciens collaborateurs, famille biologique à témoigner des biens faits de cet homme qui a choisi de revenir vivre dans son pays après plusieurs années passées à l’extérieur.

Membres du gouvernement, hommes politiques, associations de presse, anciens collaborateurs, famille et connaissance tous ont répondu à l’appel pour rendre un hommage mérité à Ahmed Kourouma. Pour le directeur général du groupe Hadafo Media la collaboration avec ce chroniqueur n’a été que bonne « Ahmed Kourouma m’appelait personnellement mon papa. Aujourd’hui tout le groupe Hadafo médias est dominé par une ombre immense. Que jamais le temps ne réussira ni à diminuer, ni à effacer. Cher Ahmed, nous sommes là pour te rendre un dernier hommage. Et ta disparition nous rappelle comme une évidence que l’homme n’est finalement que peu de choses. Ta mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs. Tu laisses un vide immense derrière toi. C’est donc avec beaucoup de tristesse et de compassion que le groupe Hadafo média et son fondateur présentent ses sincères condoléances à la famille de Ahmed Kourouma et au peuple de Guinée. Nous gardons cependant en mémoire pour surmonter cette épreuve ton rire, ta bonté, ta liberté, ton éternel optimiste, ta joie de vivre », a fait savoir Kabiné Condé, DG du groupe HADAFO.

Au nom des autorités de la transition, Aminata Kaba, ministre de l’Information et de Communication a profité de l’occasion pour présenter ses sincères condoléances à toute la famille éplorée de Ahmed Kourouma et à la famille professionnelle du regretté. « Personnellement, je ne le connaissais pas, mais j’ai eu à le rencontrer à plusieurs reprises. Je retiens donc de lui, son humilité, son respect. Et lorsque j’écoute les témoignages comme quoi c’est quelqu’un qui était rebelle, je n’en sais rien. Il est peut-être rebelle dans son milieu professionnel, mais il reste humain et je crois que c’est ce que nous devons retenir de lui. Très souvent nous aimons qualifier les gens, lorsqu’ils ont un franc parlé de rebelle ou d’autres qualificatifs. Pour moi il est bon d’avoir des hommes qui ont un franc parlé en disant ce qu’ils pensent. Je l’ai en tout cas respecté pour son franc parlé », a-t-elle témoigné.

Au nom de la famille, sa tante Hawa Keita remercie tous ceux qui ont tenu à rendre hommage à son neveu notamment le groupe Hadafo Media. « Avec un cursus éloquent, tu étais un intellectuel, un patriote persuasif et coriace, ami de tout le monde, quel que soit le rang social. Tu étais acerbe et tranchant sur les méfaits et incohérences de la société humaine. L’émission les Grandes Gueules que tu appréciais tant était ta tribune préférée. Merci à M. Guirassy et son équipe. Père attentionné, tu évoquais souvent le souvenir de tes trois (3) beaux enfants que tu aimais énormément. Une pensée à la famille se trouvant en France dans son ensemble. Avec le cœur sur la main, tu te plaisais volonté à être le confident de tous, politiciens ou tout autre citoyen. Tes messages sur les réseaux étaient très appréciés par des guinéens en métropole ainsi qu’à l’étranger. La grande de Kissidougou, Conakry, les parents du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la France, remercient infiniment les amis du défunt, les médias nationaux et tous ceux de près ou de loin nous ont apporté leur soutien pendant ces moments difficiles. Que l’âme de notre cher Ahmed repose en paix », a laissé entendre au nom de la famille.

Apres cet hommage, le corps d’Ahmed Kourouma sera rapatrié en France pour inhumation.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile