Même dissout, le FNDC n’abdique pas et reste derrière la CEDEAO

Le mouvement FNDC dissout début août par la junte, a annoncé ce vendredi la suspension de ses manifestations prévues le lundi 29 août et le dimanche 04 septembre 2022 mais maintient sa manifestation du 5 septembre.

Le FNDC dit dans un communiqué avoir pris cette décision après un entretien avec de hauts dirigeants de la CEDEAO sur la situation sociopolitique en Guinée.

La coordination du front souligne que les discussions ont porté sur les tensions découlant des divergences en lien avec le déroulement de la transition. C’est la deuxième trêve qu’accorde cette structure qui est annoncée dissoute par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory CONDE.

Les responsables du mouvement avaient qualifié cette décision du ministre d’infondée et ne comptent pas se plier. Certains leaders du front comme son coordinateur national sont arrêtés depuis Août et conduits en prison pour la première manifestation interdite du FNDC au mois de juillet dernier.

Les opposants à la gestion de la transition par les militaires avaient décidé de manifester durant trois jours pour réclamer le retour rapide à l’ordre constitutionnel et la gestion consensuelle de la transition notamment.

Ces activistes espèrent donner avec cette deuxième trêve une nouvelle chance à la médiation de la CEDEAO pour trouver une issue à la sortie de crise guinéenne. Cependant, ces contestataires de la gestion des militaires appellent leurs partisans le 05 septembre pour réclamer la libération des détenus en lien avec les dernières manifestations et dénoncer les tueries enregistrées pendant les manifestations pacifiques.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile