Menace de grève de l’intersyndicale de l’éducation : Salifou Camara de la FSPE recadre Aboubacar Soumah du SLECG

Quand le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah désapprouve la menace de grève de l’intersyndicale de l’éducation, la FSPE refuse de s’inscrire dans une dynamique de discussion ou de détraction avec lui. La structure syndicale dirigée par Salifou Camara indique que sa préoccupation reste la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

L’unanimité ne semble pas acquise autour de l’annonce de la fédération Syndicale Professionnelle de l’éducation d’aller en grève à partir du mois d’Avril. Aboubacar Soumah du SLECG indique qu’il est inadmissible de brandir la menace de grève alors que ” le dialogue existe entre les parties”. Salifou Camara, secrétaire général de la FSPE réplique en ces termes. « Aujourd’hui, moi je pense que ce n’est plus une question de guéguerre ni d’une question d’inégalités ou de légalité. C’est une question de survie, de défendre l’intérêt des enseignants. Nul n’ignore que le marché est devenu très cher, le panier de la ménagère est complètement tari. Donc, je pense que tout syndicaliste qui a le souci de défendre réellement l’intérêt des travailleurs, à l’heure où nous sommes, il n’y aura pas demi-mesure. Il ne doit pas y avoir de guéguerre ou des déclarations populistes. La Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation sait bien pertinemment les procédures à mener pour aboutir à une grève.  Parce que la grève est un arrêt de travail du fait des travailleurs eux-mêmes. Donc, ce sont les travailleurs qui arrêtent de travailler après la concertation collective. Nous connaissons les différents types de grève : il y a la grève d’avertissement, la grève surprise, la grève sauvage ou abusée… Notre mouvement est loin de tout ça, c’est une façon d’alerter, d’avertir le gouvernement à quand, pour qu’il puisse prendre les dispositions. Nous n’avons pas encore déclenché la grève» a-t-il expliqué.

Malgré le dialogue entre les parties, le secrétaire général de la FSPE maintien le mot d’ordre de grève à partir du mois d’Avril.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile