Meurtre de Thierno Mamadou Diallo, un des 5 agents inculpés conduit à la maison centrale

Policemen walk in a street during a protest of teachers asking for wage increase and more hiring on February 20, 2017 in Conakry. / AFP PHOTO / CELLOU BINANI

Cinq agents de la police ont été inculpés ce lundi, 14 juin 2022 par la justice guinéenne et l’un d’entre eux est transféré sous mandat de dépôt. L’identité des agents qui cité dans le meurtre. Ils sont reprochés pour leur implication présumée dans le meurtre du jeune collégien de 20 ans. Thierno Mamadou Diallo a été tué par balle à Hamdallaye, le 1er juin dernier, à l’occasion d’une manifestation spontanée contre la hausse des prix des produits pétroliers.

Le Parquet Général de la Cour d’Appel de Conakry a tenu promesse. Après avoir annoncé l’ouverture d’une enquête, au tour des circonstances de la mort du jeune élève Thierno Mamadou DIALLO, 5 agents de la police ont été identifiés.

Leurs identités sont bien connues. Il s’agit du Commissaire Principal Pierre LAMAH, en service au Commissariat Central de Kaporo-Rails ; Adjudant-Chef Mamadou Yéro BARRY, Chef de mission BAC N°01 ; Adjudant-Chef Moriba CAMARA, en service à la BAC N°01 ; Laye CAMARA, Maréchal de logis chef en service à la BAC N°01 ; Brigadier-Chef Moustapha CAMARA, en service à la BAC N°01.

Cette enquête préliminaire a été effectuée par la Brigade de Recherche de Kipé. Le rapport est transmis au parquet d’instance près le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Le Procureur de la République après information du Parquet Général a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour meurtre et abstention délicieuse.

Adjudant-Chef Moriba CAMARA semble être le tireur. Lui est poursuivi pour Meurtre. Les ‘ autres cités dans l’affaire sont inculpés pour Abstention délictueuse.  Le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Dixinn a été désigné aux fins d’information judiciaire.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile