Musellement de la presse, les associations de presse, entre hésitation et résignation

Les responsables des Associations et Organisations de presse nationales et syndicat de la presse ont tenu une nouvelle rencontre ce Jeudi à la maison de la presse de la minière. Objectif discuter sur la conduite à tenir sur le brouillage et la fermeture des media en Guinée.  Ils se sont entendus après plusieurs démarches sans succès de rencontrer le président de la transition en personne avant la journée mondiale de la presse célébrée le 3 mai afin de trouver une solution aux restrictions sur la presse imposée par les autorités de la transition.

Ni le CNT, ni les premiers ministres sortant et le nouveau, ni les facilitatrices ou encore moins certaines entités n’ont pour l’instant réussi à faire cesser le brouillage des ondes des médias et le musellement de la presse. Le media se meurent a souligné Aboubacar Camara est le président de l’Urtelgui, porte-parole de circonstance des associations de presse dans son compte rendu. Cependant les patrons de presse hésitent de durcir le ton face aux autorité pour exiger l’arrêt de violation de la liberté de la presse.

Cette méthode de résolution pacifique consiste à rencontrer le président de la transition, le général Mamadi Doumbouyah. Les patrons de presse estiment que seul lui détient la formule pour résoudre le problème.

Ces responsables de media ont souligné que les media font tout pour faire bien leur travail. Pour eux, il est possible que le président ne soit pas informé des vraies réalités sur la presse. Des mots qui donnent l’impression que les associations de presse sont en manque de courage pour défendre leur corporation.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile