Nomination du premier ministre guinéen : « on se méfie de tout ceux qui n’ont pas travaillé en Guinée » Dr Ousmane KABA

Mohamed Béavogui, PM

Mohamed Béavogui nommé ce Mercredi 07 octobre premier ministre de transition par le colonel Mamady Doumbouya est salué par les acteurs politiques Guinéens surtout ceux de l’opposition. Dr Ousmane KABA, président du parti des démocrates pour l’espoir affirme que la junte a fait un bon choix avec ce vétéran du développement mais l’invite à garder une neutralité.

« Ce qu’on attend de lui, ce sur quoi on est d’accord pendant la transition » soutient le président du parti des démocrates pour l’espoir.

L’économiste s’est montré très optimiste avec la nomination de Mohamed BEAVOGUI. Dr Ousmane Kaba parle décrit un homme avec un bagage intellectuel capable de piloter la transition. L’opposant espère que le premier ministre va respecter la charte de la transition qui prévoit l’installation des institutions de la transition, la rédaction d’une nouvelle constitution et préparer les élections présidentielles libre et transparentes indique Ousmane KABA.

Autres facteurs que le ministre devrait veiller avec son gouvernement, c’est la gestion économique souligne l’économiste pour éviter que la situation du pays se détériore davantage :

« Même si l’objet de la transition n’est pas de réaliser le développement économique, c’est une œuvre à long alène mais on doit tenir la stabilité macroéconomique et lutter contre la corruption ».

Pour aboutir à cette mission le président du PADES mise sur un gouvernement non partisan, apolitique « Il doit éviter les sollicitations intempestives et être le plus neutre que possible privilégier la compétence des uns et des autres. Vous savez On se méfie de tout ceux qui n’ont pas travaillé en Guinée. C’était le cas du professeur Alpha CONDE, on a vu ce que ça donné ».

Malgré cette remarque, le premier ministre gagne la confiance de plusieurs opposants à cause de son expérience dans les institutions internationales. Le premier ministre est appelé à former dans un mois le gouvernement.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile