Procès 28 septembre, la thèse de complot démenti par l’ex premier ministre

Ce lundi, le procès des massacres de 28 septembre 2009 s’est poursuivi à Kaloum au tribunal spécial destiné à juger ces crimes. A la barre, c’est toujours l’ex ministre des affaires étrangères qui faisait face aux questions des avocats. La question de complot orchestrée pour évincer l’ex président de la transition a été l’une des préoccupations de la défense de Dadis.

Au cours de son interrogatoire depuis la semaine dernière, François Fall n’a pas cessé de dire que c’est Toumba qui est leur sauveur. La défense de Dadis Camara soutient la thèse qui stipule que la victime à la barre tente de camoufler une conspiration planifiée au siège de son défunt parti, FUDEC. Selon eux, François Louceny Fall, Alpha CONDE seraient les responsables politiques de ces massacres.  L’un des avocats de la défense a indiqué que ce complot avait deux directions.

La première était destinée à évincer Dadis Camara du pouvoir et la seconde était d’éliminer les leaders politiques potentiels des élections présidentielles afin de donner l’avantage à Alpha CONDE. Et la victime à la barre fait partie de l’ail politique du complot qui cherche à protéger l’ail militaire composé de Toumba Diakité, du général Sékouba Konate. François Louceny FALL a balayé de revers cette thèse de complots. L’ancien ministre a retorqué en disant que s’il y a eu massacre cela résulte du désir du président de la transition d’alors de vouloir confisquer le pouvoir par tous les moyens.

Il soutient que les leaders ont fait recours à un droit autorisé par les lois nationales et internationales qui sont au-dessus du code pénal. Et pourquoi durant le régime Alpha condé dont vous étiez membre vous n’aviez pas tenu le procès interroge un autre avocat, c’est au professeur de répondre à la question réplique la victime. Une chose est claire, les propos du ministre devant le tribunal reconfronte de plus Toumba DIAKITE. L’ancien PM dit n’avoir pas constaté d’exactions commises par Toumba et sans lui certainement, les leaders seraient tués ce jour a-t-il martelé. L’audience est renvoyée pour ce 4 avril pour la comparution d’un autre témoin.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile