Procès des massacres du 28 septembre 2009 : Raphael Cécé Haba encore à la barre ce mardi

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est encore poursuivi ce mardi. Toujours à la barre, Raphael Cécé Haba. L’ancien garde-corps de Toumba Diakité continue à affirmer ne rien connaitre sur les événements douloureux du 28Septembre 2009. Il réitère que la plupart des déclarations faites par Toumba sont réelles.

Ce mardi, c’est à 10h 09 minutes que l’audience a été ouverte. C’est la partie civile qui a démarré la phase de question avec toujours à la barre Raphael Cécé Haba.  Est-ce que Dadis et ses proches vous ont été informés de la mobilisation annoncée par les politiques au stade du 28 septembre ? Non maitre ! a répondu Raphael Cécé Haba. Toujours dans les phases de questions, il a nié de nombreuses accusations qui concernent Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Monsieur Haba, est ce que ce n’était pas Toumba qui détenait les clés du magasin d’armement ?  Demande un des avocats de la partie civile. Non maitre ! ce n’était pas lui, il y’avait des magasiniers que je ne connais pas.

Apres la partie civile, c’est les avocats de la défense notamment ceux de Dadis qui ont pris la parole. Là aussi avec les questions, l’ancien garde de corps de Toumba a nié certaines de ses déclarations faites devant la commission internationale d’enquêteurs qui l’avait rencontré alors qu’il était à la maison centrale. Devant la barre, l’accusé demande au tribunal de prendre en compte les déclarations faites devant cette cour. Car dit-il, c’est le moment de dire la vérité dans cette affaire. Des déclarations jugées contradictoires par la défense.

Monsieur Haba, vous avez dit que Dadis est une personne gentille et vous avez venté sa bonne fois. Est-ce que si on vous dit ce monsieur a donné l’ordre pour aller tuer des gens sans preuves, vous allez y croire. Là je ne sais pas répond l’accusé à la barre.

Abdourahmane BAH

Quitter la version mobile