Procès des massacres du 28 septembre : Claude Pivi plaide non coupable et dément plusieurs dires de Toumba

Pivi a débuté ses explications par remercier le Président Mamadi Doumbouya pour la tenue du procès. Lui qui est accusé de viol et de pillage dans ce dossier de massacres du 28 septembre, Claude Pivi n’a pas reconnu les charges qui pèsent sur lui et affirme que des mensonges ont été proférées contre sa personne.

Au moment des faits, il était le ministre chargé de la sécurité présidentielle du régime de capitaine Moussa Dadis Camara. Pivi affirme à la barre qu’il était en mission présidentielle à Manéah pour traquer des éléments de l’armée qui s’étaient emparés des véhicules de la présidence.

En revenant de la mission de Manéah, l’accusé indique que c’est à Bambéto, sur l’axe le prince, qu’il a entendu les gens crier. C’est de là dit-il qu’il a été informé que certains militaires sont allés faire des dégâts au stade. Sur l’autoroute le prince, des pillages ont été dénoncé ce jour. Et Pivi est accusé avoir fait des tirs de rafales qui ont fait fuir les riverains. Qui a tiré à Bomboli interroge l’un des procureurs, personne ! répond l’accusé qui indique avoir même donné des conseils aux gens en leur disant de rester devant leurs boutiques et de l’informer en cas de problème.

Dans sa déposition devant le juge, le Colonel a rappelé sa participation aux maintiens de paix au Libéria et en Sierra Léone et le rôle qu’il a joué pour stopper les ‘’mutineries’’ pendant le régime du feu Général Lansana Conté. Donc pour lui, il n’est pas question de tirer sur une pauvre population encore moins s’attaquer aux biens de gens.

Pivi affirme donc qu’il n’est pas allé au stade ce jour dès après son retour de sa mission, il s’est informé sur ce qui s’est passé à la télé. Dans ses réponses, il a même fait comprendre à la barre qu’il s’était rendu à la Présidence sise au camp Alpha Yaya et a demandé au Président d’alors pour savoir qui a envoyé les militaires au stade.

L’homme a balayé d’un revers de mains toutes les charges contre lui mais n’a pas manqué de reprocher à Toumba, Marcel et Thiegboro de s’être rendus au stade. Il soutient aussi que Marcel était l’adjoint de Toumba.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile