Procès des massacres du 28 septembre, l’audience de ce mercredi reportée après l’expulsion d’un des avocats de Dadis

Le capitaine Moussa Dadis Camara était de nouveau ce Mardi 24 janvier 2023 face aux avocats de la défense pour des questions liées à sa complicité dans la commission des crimes au stade. A cette audience, c’est Maitre Lanciné Sylla, un des conseils de son ancien aide de camp Aboubacar Toumba Diakité qui a pris la parole en premier pour tenter de démontrer l’implication de Dadis dans ce massacre. Ensuite les conseils de l’accusé ont soutenu qu’à date aucune preuve n’existe pour soutenir la thèse de complicité.

 

Pour sa 14ème comparution devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry, l’ancien président de la transition de 2009 était de nouveau face aux questions des conseils de son ancien aide de camp et celles de ses propres conseils. A l’entame des débats, Maitre Lanciné Sylla est revenu sur des audios brandis par l’un des conseils de Dadis pour démontrer la théorie du complot contre ce dernier.

Des audios attribués à Sidya Touré président de l’UFR et Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ancien ministre à la présidence sous Alpha Condé. L’avocat de Toumba a demandé à l’accusé la provenance de ces audios, en réponse, l’accusé a affirmé que ce sont les fruits de recherches personnelles de ses avocats. Il dira plus loin qu’il a obtenu ces sons dès son arrivée à l’hôtel Kaloum, dans le cadre de ce procès. Dadis a ajouté que « l’origine ou le temps que ces audios ont fait avec lui ne sont pas importants, mais c’est plutôt le contenu qui importe ».

Maitre Lancine a estimé que le capitaine Dadis a fait preuve de négligence dans la commission mais également la gestion de cet évènement malheureux. Il estime qu’il y a trop d’incohérence dans les propos de l’accusé. Ensuite la parole est revenue aux conseils du Capitaine Moussa Dadis Camara qui ont à tour de rôle œuvré dans le sens de disculper leur client.

Le témoignage d’un agent secret angolais sur la participation de capitaine Dadis à ces massacres s’est invité dans les débats. Sur le sujet, Maitre Dina Sampil affirme qu’il serait incompréhensible de voir agent secret angolais travailler pour la Guinée. Au cours de cette audience, un incident est survenu quand Maitre Pépé Koulémou, l’un des conseils du capitaine Dadis Camara a pris la parole pour dire que son client, l’ex président a été injurié dans la salle par Me Paul Yomba Kourouma, un des conseils de Toumba Diakité.

Malgré le rappelle à l’ordre du président Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a précisé que le tribunal n’a pas constaté d’injure. Me Pépé Koulémou a insisté. Finalement, cela va lui couter l’expulsion par le président du tribunal. A la demande du Conseil de l’ordre des avocats, l’audience a été suspendue puis renvoyée pour ce Mercredi 25 Janvier.

Yacine DIALLO

 

 

Quitter la version mobile