Procès des massacres du 28 septembre : Une victime avoue avoir été contrainte de ramasser des corps au stade

Trois nouvelles parties civiles ont témoigné ce Mardi devant le tribunal de première instance de Dixinn dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Deux d’entre elles affirment avoir été victimes de coups et blessures le jour des massacres et la troisième indique avoir perdu sa mère dans les mêmes circonstances. Ces victimes et parents de victimes réclament justice et réparations des préjudices subis en 2009.

L’audience de ce Mardi a repris avec Djenabou Bah victime de coups et blessures. La défense avait demandé au tribunal de la retirer dans le groupe des victimes lors de la précédente audience. Car selon elle, des contradictions ont été révélées entre le contenu du procès-verbal de Djenabou lors de l’instruction et ce qu’elle a déclaré devant les juges. Demande rejetée par le tribunal qui a donc ordonné la continuation de son interrogatoire.

En répondant aux questions de ses conseils, elle soutient avoir vu le Colonel Claude Pivi au stade. Après celle-ci, c’est Dr Oumar Dioubaté, qui a été appelé à la barre pour témoigner sur le décès de sa mère Fanta Condé. Selon lui, la défunte qui était militante du RPG a trouvé la mort suite à des violences qu’elle a subies au stade de Conakry. Il soutient avoir retrouvé son corps mais qui était dans un état de putréfaction.

Dans la phase des débats, la défense a cherché soulever le doute sur le lien entre Oumar Dioubaté et la femme qui était sur la photo brandi devant le tribunal ? En réponse, l’homme s’est servi d’une pièce d’identité pour démontrer que c’était bel et bien sa mère. Après lui, C’est un Alpha Bacar DIALLO qui s’est présenté pour l’audience pour donner sa version des faits. Cette autre partie civile a indiqué à son tour, qu’elle était au stade dans le cadre de cette manifestation.

L’homme a réaffirmé que c’est des jeunes habillés en maillot de Chelsea qui ont ouvert les portes du stade. Il soutient avoir été pris en otage puis contraint de ramasser des corps. Sur ce, il dit avoir dénombré une quarantaine de corps dont 8 par balles. Après ce dernier témoin, les avocats de la partie civile ont demandé au tribunal de renvoyer le procès pour indisponibilité d’une autre partie civile. Le juge a accédé à la demande et la suite du procès est programmée à ce Mercredi.

Yacine DIALLO

 

 

Quitter la version mobile