Procès des massacres du 28 septembre : Véritable duel entre les avocats de Toumba et Dadis

Le procès des massacres du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn. A la barre toujours c’est l’ancien président de la transition qui répond aux questions des avocats cette fois-ci de la défense.

Les débats se sont poursuivis ce mercredi dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 en sa 35ème audience. Comme vous l’avez dit c’est toujours le capitaine Moussa Dadis Camara qui est la barre. Rien n’a presque changé sauf que la parole est cette fois à la défense et se sont les conseils de son ancien aide camp qui ont commencé à prendre la parole. Me Sylla l’avocat de Toumba a multiplié les questions, sur la gestion du capitaine Moussa Dadis Camara, sur ce que qu’il qualifie des manquements aux prérogatives du poste de président et s’est opposé même à la thèse du complot du capitaine Moussa Dadis Camara qu’il a attribué au général Sékouba Konaté, Toumba Diakité et Alpha Condé. Pour cet avocat le capitaine Dadis Camara qui a soutenu Alpha Condé à toutes les élections n’a pas droit a crié d’un quelconque complot. Mais pour le capitaine Dadis son soutien à Alpha Condé était un moins pour apaiser la violence constante qui a caractérisé les relations entre les communautés en forêt. Pour ce même avocat, le voyage même de général Konaté en forêt était une campagne pour la candidature de Dadis. Après ces multiples questions auxquelles d’ailleurs le capitaine Dadis n’a presque pas répondu la défense de Toumba a demandé au tribunal de renvoyer le débat à demain pour leur permettre de réaménager leur stratégie de défense. Une demande qui a été rejetée par toutes les parties dans le procès.

Les débats se sont donc poursuivis avec la défense avec des questions de décharge pour le capitaine Moussa Dadis Camara.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile