Procès des massacres du 28Septembre: Voici ce qu’il faut retenir sur la première journée

Le procès s’est ouvert effectivement ce mercredi au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Les inculpés, dont le président de la junte d’alors, le capitaine moussa Dadis Camara et son aide de camp de Toumba DIAKITE se sont présentés devant le juge. C’est le premier procès criminel de cette envergure organisé en Guinée. Dadis Camara et Toumba DIAKITE se sont retrouvés après 13 ans en présence de l’association de victimes et parents et amis de cet avènement douloureux et des organisations de défenses des droits de l’homme.

Le procès s’est ouvert à 15h sous haute surveillance. Le tribunal a débuté par cité les noms des témoins dans ce dossier des massacres du 28 septembre 2099. Sidya Touré, le président de l’Ufr est cité et celui de Mouctar DIALLO, président du NFD et François Louceny FALL ancien premier ministre. Ensuite, le tribunal a poursuivi avec la lecture du renvoie des inculpés devant le tribunal criminel avant de rappeler les charges retenues contre eux. Dans cette affaire criminelle, 12 personnes sont inculpées :
Claud Pivi, Marcel Guilavogui, Abdoulaye Cherif DIABY, Moussa Dadis CAMARA, Moussa Thiegboro CAMARA, Mamadou Aliou KEITA, Mamadou Bah toto CAMARA, Ibrahima Kalonjo CAMARA, Balise GOMOU, Mathurin BANGOURA, Paul mansa GUILAVOGUI, Aboubacar DIAKITE dit Toumba.
Parmi leurs charges figurent : violences, meurtre, non-assistance de personne en danger, viol, pillage, vol en main armée, torture, enlèvement et séquestration et détention illégale de matériels de guerre, coups et blessures volontaires, outrage à agents des forces publiques.
Après cet exercice, le Tribunal ad-hoc a rappelé les circonstances dans lesquelles les évènements du massacre du 28 septembre se sont produites en indiquant que le capitaine moussa Dadis Camara avait promis qu’il ne sera pas candidat avant de changer de décision. Et le tribunal cela a provoqué une opposition des acteurs de la société civile qui ont décidé d’organiser une manifestation au stade 28 septembre qui finalement a été réprimée dans le sang. Il faut rappeler plus de 150 personnes sont tuées et une centaine de femmes violées. Le tribunal aussi est revenu sur les déclarations des inculpés sur l’événement. Dans leurs déclarations, chacun des inculpés a dégagé sa responsabilité dans ces massacres. Le procès est renvoyé pour mardi prochain suite à la demande de la défense.
Yacine DIALLO

Quitter la version mobile