Procès massacre 28 septembre, les propos de Bah Oury enfoncent Dadis Camara et réconfortent Touma !

Procès Massacre 28 septembre, l’audition des témoins a continué ce Lundi, 20 mars 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. C’est Bah Oury qui est à la barre. L’homme politique, dans sa narration, a affirmé avoir entendu des tirs dans le stade. Et avoue avoir identifié le commandant Toumba Diakité qui les demandé de descendre et les a pris en charge et le colonel Tiégboro qui a aussi évacué certains leaders dont lui pour des soins. L’ex vice-président de l’Ufdg a indiqué que les événements du 28 septembre se sont produits à cause de l’obstination du CNRD d’avoir un candidat aux prochaines élections.

A la barre au TPI de Dixinn, l’ex vice-président de l’Ufdg a affirmé que des hommes en uniformes étaient bel et bien au stade armés. Bah Oury avoue avoir entendu des tirs pendant que lui et ses collègues politiques étaient à la tribune du stade 28 septembre.

Le témoin devant le juge est revenu d’emblée sur ce qui a prévalu la mobilisation jusqu’au jour drame. Bah Oury a expliqué que le commandant Toumba et Thiegboro Camara ont joué des rôles qui ont sauvé la vie des acteurs politiques.

Cependant, il ne dédouane pas les deux mais il ne les tienne également pas responsable des massacres. Bah se contente juste de dire qu’il ne pouvait pas savoir qui est venu sauver en réalité et qui a participer aux tueries. Ce qui reste claire, l’opposant reconnaît que ce sont propos du capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD indiquant qu’il est prêt à être candidat à la présidentielle prochaine sont à l’origine de la protestation qui a couté la vie à de centaine de morts, de blessés et de viols.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile