Propos de nature communautariste : Charles Wright ordonne des poursuites

Le ministre de la justice ordonne des poursuites contre les auteurs de la déclaration de la jeunesse du Konia. Alphonse Charles Wright indique que les propos contenus dans ladite déclaration sont de nature communautariste et visant à jeter du discrédit sur l’action de la justice contre les personnes présumées avoir commis des faits délictuels ou criminels.

C’était samedi 10 septembre, la jeunesse de Konia faisait une déclaration dans laquelle elle disait entre autres qu’elle ne permettra à personne de faire de leurs cadres un trophée de guerre ou une source d’enrichissement au mépris de la loi et les procédures judiciaires conformes à la loi.

Les propos tenus dans cette déclaration sont qualifiés de nature communautaire. Le ministre de la Justice indique que ces propos visent à jeter du discrédit sur l’action de la justice contre les personnes présumées avoir commis des faits délictuels ou criminels en cours d’instruction devant la CRIEF et en passe d’être jugées. Alphonse Charles Wright estime que cette sortie ne favorise pas la quiétude sociale, la paix publique et le vivre ensemble. « Aucune démarche communautariste de nature à troubler l’ordre public dans ces conditions ne peut être tolérée au regard de la loi qui reste impersonnelle pour une bonne harmonisation de la vie sociale et en application de la politique pénale du Gouvernement » mentionne-t-il dans son communiqué. De ce qui précède et conformément à l’article 37 du Code de procédure pénale, le ministre Wright ordonne au Parquet général d’engager ou de faire engager des poursuites ou encore de saisir les juridictions compétentes contre les personnes supposées avoir commis ces faits répréhensifs.

Dans ce même registre, le journaliste du Groupe Evasion Guinée qui avait ordonné la diffusion des propos de la jeunesse de Konia a été suspendu par la HAC pour 10 jours, allant du 13 au 23 septembre inclusivement.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile