Quand l’Etat guinéen sacrifie depuis toujours la vie des nouveaux nés de l’intérieur du pays

Dr Ibrahima Sory Diallo

Après la fausse information annonçant la mort de 18 bébés prématurés au centre de néonatologie de Donka par manque d’électricité, le directeur général de l’Institut de Nutrition et de la Santé de l’Enfant fait des révélations. A en croire Dr Ibrahima Sory Diallo son centre est le seul en république de Guinée qui prend en charge les prématurés, les malformés et les nouveaux nés infectés.

Cette explication montre bien la dangerosité des carences du système de santé du pays qui condamne les nouveaux nés à mourir dans les régions du pays. « Nous sommes le seul service qui prend en charge ces prématurés, qui prend en charge les malformés, qui prend en charge les nouveaux nés qui sont infectés dans la république. Surtout à Conakry nous sommes le seul centre. Voyez-vous quand Dubréka nous réfère. En principe Dubréka devrait être vraiment aujourd’hui capable de prendre en charge un prématuré. Mais malheureusement c’est le grand Conakry, donc il faut qu’il réfère ici. » a déploré Dr Ibrahima Sory Diallo Directeur général de l’INSE.

A la date du 08 juin 2022, 56 nouveaux nés étaient hospitalisés à la néonatologie de Donka dont 14 prématurés.

Le service étant dans un bâtiment provisoire avant la fin de l’innovation de l’hôpital Donka le directeur général avait annoncé une durée de 17 mois avant la fin de l’innovation.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile