Refondation verte pour une transition réussie (Par Mamoudou Nagnalen Barry)

En marge du lancement de la campagne agricole, je suis arrivé aujourd’hui dans la cité paisible de Karamo Alpha, pour participer à la 6eme édition du FAR (Festival des Arts et du Rire) de Labé, organisé par notre fierté honorable Mamadou Thug. Comme toujours, Labé garde son ADN de cité d’hospitalité, de religion et de paix.

Tout au long du périple, mes échanges avec les populations à la base, ces vraies gens, ont permis d’exprimer la volonté sans ambiguïté du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a librement (sans pression aucune) décidé de conduire une transition raisonnable, en évitant les erreurs du passé, tout en jetant les bases irréversibles d’un développement économique durable de notre pays.

Je leur ai exprimé que cet homme que j’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois le 15 septembre 2021, est EXACTEMENT la même personne qui est encore au palais Mohamed 5, animée de la même volonté, celle de donner le meilleur de lui-même pour sa patrie.

C’est bien cet homme qui après avoir risqué sa vie et celles de ses hommes pour un idéal patriotique, a plutôt préféré faire appel à des guinéens (pour la plupart inconnus de lui-même) pour l’aider à asseoir une gouvernance vertueuse.

A cette époque et encore aujourd’hui, les seuls mots d’ordre que ce Président patriote a privilégié, ont été la compétence, l’engagement patriotique, l’intégrité et l’inclusion.

Aujourd’hui, la volonté affichée de certains politiques de profiter du combat de certains acteurs de la société civile pour transformer un soldat patriote en un tyran imaginaire n’augure pas un climat de paix, ni de sérénité pour notre pays.

En tant qu’ancien activiste, je suis personnellement conscient que les lignes entre la société civile et le gouvernement sont proches, très proches.

Voilà pourquoi, je reste totalement convaincu qu’avec l’implication des leaders religieux, ces positions déjà proches et que certains s’évertuent à opposer, seront conciliées.

Notre tâche en tant que gouvernement sera d’éclairer la lanterne de la jeunesse sur la différence entre l’engagement patriotique des activistes objectifs qui luttent pour des valeurs démocratiques nobles; et les calculs politiques des chercheurs de pouvoir.

Conformément à la volonté du Président, nous sommes engagés à maintenir un discours fraternel et pacifique pour une Guinée de paix, où les violences physiques et verbales, de toutes formes et de tous bords, céderont la place à un dialogue constructif et fraternel, focalisé sur la Guinée et les guinéens, et non sur DES guinéens.

La Guinée est plus grande que chacun de nous, elle est plus importante que chacun de nous. Le gouvernement fera tous les compromis possibles (dont il a les compétences) pour permettre aux guinéens de vivre ensemble dans la paix et dans la confiance.

Ce que le gouvernement ne peut par contre accepter, c’est la volonté de certains politiques, dans l’unique calcul opportuniste d’accéder au pouvoir, de saper les efforts de développement si bien visibles du Président de la République, du CNRD et du Gouvernement. Notre souhait est que tous, politiques et gouvernants se mettent ensemble pour faire avancer notre pays, sous l’œil vigilant d’une vaillante société civile.

L’erreur des politiques serait de se constituer en opposant à un régime neutre qui, sans pression, a décidé librement de lui-même de ne se présenter à aucune élection.

A un moment, il faut savoir quitter la sémantique pour se concentrer sur les choses concrètes.

Oui, à un moment donné, il faut savoir choisir ses ennemis et savoir utiliser ses énergies.

Conscient de ses responsabilités régaliennes, notre gouvernement s’emploie et s’emploiera à dissuader, empêcher, contenir, condamner et faire punir toutes sortes de violences dans notre pays. Les instructions du Président de la République, qu’on ne relaie toujours pas dans les médias, sont de faire la lumière, situer les responsabilités et faire appliquer la loi chaque fois qu’un guinéen se blesse ou tombe, quelque soit l’auteur de la forfaiture et quel qu’en soit la circonstance (manifestation, accident, incendie, etc.). Nous tenons à rassurer que ces actions sont en cours, et ne s’arrêteront jamais, conformément à la vision du CNRD de faire de la justice la boussole de cette transition. A mesure que les activités avancent, des actes appropriés sont posés.

Je profite encore de cet écrit pour adresser les condoléances les plus attristées du gouvernement aux familles des guinéens arrachés à notre commune affection.

Enfin, tout en rassurant nos frères et sœurs du monde des médias que j’ai rencontrés, de la volonté de la Transition à améliorer leur professionnalisation par le canal du renforcement de leurs capacités, je les ai invités, en tant que fils et filles de Guinée, à privilégier les discours de rassemblement et de respect pour le rayonnement de notre pays. J’ai apprécié les rôles positifs joués par la majorité, tout en invitant à l’apaisement le petit nombre de personnes dont les propos affectent des familles et mettent à risque l’unité nationale. J’ai surtout précisé qu’avant de s’attaquer à la dignité d’un père ou d’une mère de famille, toutes les démarches investigatrices devraient être menées en amont. J’ai ainsi invité cette minorité à rejoindre la majorité du monde des médias pour qu’ensemble on construise la Guinée de nos rêves.

Dans un monde de crises internationales multiples, l’heure est à l’union sacrée, à la concentration sur l’essentiel pour que vive une Guinée riche et prospère. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !

Mamoudou Nagnalen Barry

Quitter la version mobile