Résultats examens : Le ministre Bano BARRY apporte des précisions sur la correction

Dr Bano Barry, ministre de l'éducation nationale

Les résultats des examens scolaires nationaux sont disponibles depuis ce Vendredi soir. Le taux de réussite à l’Entrée en 7ème année est de 62 %, 35,08 % de réussite au Brevet d’études du premier cycle et seulement 25,36% au baccalauréat unique.

Les résultats ont été annoncés par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à la télévision nationale Le ministre de l’éducation nationale a tenté de jouer à l’apaisement avant de proclamer les résultats des examens nationaux. Professeur Bano BARRY a assuré que les papiers ont été corrigés avec sérieux :

« Mes chers candidats et candidates, vos copies ont été corrigés avec sérieux et professionnalisme. La centralisation et la saisi ont été suivis d‘un processus de vérification et de certification pour la sincérité des opérations. Chers candidats et candidates, vos résultats, ils sont les votre. Ceux que les correcteurs ont trouvé dans vos copies d’examen ».

C’est à l’examen d’entrée en 7ème année ou le taux d’admission est élevé 62%. C’est au BEPC et au BAC l’échec est élevé, moins de 40% d’admission. Le ministre Bano a joué à la diplomatie :

« Certains parmi vous sont admis et d’autres ne le sont pas. C’est le propre de tous les examens. Je félicite tous les admis et les encourage à persévérer dans le travail. Je félicite vos parents et les exhorte à vous accompagner dans la quête du travail. Nous demandons à ceux qui ne sont admis de ne pas se décourager. L’école est une course de fond beaucoup parmi nous, les enseignants, les responsables dans le système éducatifs avons aussi échoué à des examens à un moment donné de notre vie. Pourtant, nous avons fini par réussir ».

Dans son discours, le patron de l’éducation pré universitaire donne des conseils : « Je vous exhorte à vous réveiller avec de nouvelle résolution. Creuser, fouiller lisez, exerciez-vous, ne laisser nul place aucune leçon, aucune feuille de votre cahier non ouverte et vous serez admis l’année prochaine ».

 Le ministre a annoncé que les tentatives de fraudes ont été combattues et les fraudeurs pris éliminés. Les premières sanctions sont tombées et d’autres suivront dès la validation des services spécialisés.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile