SANTE : Plus de 113 mille Guinéens vivent avec le VH SIDA

C’est la statistique publiée par le premier ministre Dr Bernard Goumou de ce 1er décembre, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre cette pandémie. Le premier ministre a également pris des engagements allant dans le sens d’éradication de cette maladie dans le pays.

Cette 34ème journée mondiale de la lutte contre le VIH-SIDA a été célébrée sous le thème, « Poussons pour l’Égalité ». Une occasion mise à profit par le premier ministre Guinéen, Docteur Bernard Goumou pour revenir sur les statistiques dans le pays. Dans son discours le patron de la primature a dévoilé que 113 000 guinéens vivent avec cette pandémie. Donc il parle d’une urgence nationale pour lutter contre le virus mortel.

Vue la proportion que prend cette maladie dans le pays, Docteur Bernard Goumou s’engage à mettre plus de moyens dans la lutte contre cette pandémie.

Mais pour gagner ce pari, le premier ministre demande l’implication de tous les Guinéens notamment avec le dépistage volontaire et la prise des médicaments antirétroviraux jugés efficaces pour freiner la maladie.

Dans son discours, le Gouvernement Guinéen s’est fixé comme objectif, éradiquer le VIH-SIDA d’ici 2030 dans tout le pays.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile