Soudan : des guinéens sans eau ni nourriture

Les autorités de la transition ont réussi à faire sortir du soudan de nombreux guinéens. Dans ce pays déchiré par la Guerre entre deux groupes armés, plusieurs compatriotes n’ont pas pu quitter le pays. Ils restent coincés sous les tirs. En Egypte ceux qui sont rapatriés par les autorités guinéennes disent se retrouver dans un autre calvaire aujourd’hui.
Quand la guerre a éclaté Thierno Amadou Diallo était à plusieurs Kilomètres des champs de guerre entre l’armée et les paramilitaires. Des centaines de personnes sont tuées et plusieurs autres blessées. Chaque pays a organisé le rapatriement de ses ressortissants dont la Guinée. « pour passer la frontière rejoindre l’Egypte, il faut mener des démarches administratives pour obtenir des documents. Mais arrivée à la frontière, on s’est rendu compte que notre ambassade n’avait rien fait. Nous avons passé plusieurs jours », a fustigé Fodé Diaby, président du conseil des guinéens de l’étranger du soudan
Fodé Diaby fait partie de ceux qui ont été évacués par les autorités guinéennes. Le jeune a expliqué la souffrance qu’il a traversée avec ses compatriotes et décrit une situation difficile.
Depuis la Guinée, Thierno Amadou DIALLO demande à l’Etat d’agir efficacement. Lui a réussi à quitter le pays en guerre grâce à son service témoigne du calvaire qu’il a traversé : « nous avons passé des heures au port du port où nous étions en manque de latrine. C’était difficile et encore pire pour ceux qui était dans la capitale Khartoum », explique Thierno qui dit ne pas comprendre l’attention de l’ambassade.
Sous couvert d’anonymat une jeune femme guinéenne a témoigné être en Egypte en manque de nourriture et d’eau avec ses compatriotes.
Malgré le rapatriement, d’autres guinéens restent encore coincés dans la capitale Khartoum sous un ciel qui pleut de bombes et de balles.
Yacine DIALLO

Quitter la version mobile