Sous le parrainage d’Aboubacar Mandéla Camara, c’est parti pour la deuxième édition du projet Un mois Un livre

Lancement ce samedi à Conakry de la 2eme édition du projet intitulé, Un mois Un livre. C’est une initiative de la jeune chambre internationale Conakry Trésor logée dans l’un de ses domaines : le développement individuel. Ce projet vise non seulement à promouvoir la lecture, mais aussi à mettre en valeur les œuvres littéraires au sein de l’organisation. Il est parrainé par Aboubacar Mandéla Camara, conseiller charger des questions de législations scolaires au MEPU-A.

C’est dans une salle remplie d’amoureux de la lecture que cette deuxième édition du projet Un mois Un livre a été lancée. Une manière pour les organisateurs d’amener les jeunes à s’intéresser au livre pour acquérir de nouvelles connaissances et à faire des coachings à travers des séances de restitution afin de susciter en eux l’envie de devenir écrivain. « L’objectif derrière, c’est non seulement inciter les membres à la lecture, mais aussi mettre en valeur les œuvres littéraires au sein de nos différentes organisations. On va organiser des séances de coaching, de restitution et on va faire en sorte qu’il y’est un climat de bonne entente entre amateur de la lecture et celui-là qui a déjà fait des ouvrages et autres afin de susciter à nos membres cet envie de devenir écrivain » explique Dr Sylla Alseny, président de la JCI Conakry Trésor.

Pour la deuxième année consécutive, ce projet est parrainé par Aboubacar Mandéla Camara. Dans son rôle de coach de ces jeunes, le conseiller charger de la législation scolaire du MEPU-A a constaté beaucoup plus de mobilisation et d’engouement comparativement à la première édition. « Ce projet de la JCI Conakry Trésor est un projet à accompagner. Et au fur et à mesure, nous allons réajuster davantage pour toucher tout le monde. Je suis très heureux qu’on parle des enfants parce que c’est très tôt il faut cultiver l’esprit de lecture, l’amour du livre, inculquer dans les enfants l’amour de la lecture, l’amour du savoir, l’amour du livre » mentionne-t-il.

Devant ces jeunes mobilisés, Aboubacar Mandéla n’a pas manqué de rappeler l’importance du livre. « Tout est dans le livre, qu’il soit physique ou électronique. Le savoir, synonyme de lumière est enfui dans les livres. Cela depuis toujours. Donc, ceux qui veulent rayonner, ceux qui veulent s’illuminer, ceux qui veulent faire jaillir leur lumière, illuminer le monde doivent forcement, doivent idibutablement, doivent incontournablement lire. Sans savoir, il n’y a pas de lumière. Le savoir est synonyme de lumière » a conclu le conseiller charger de la législation scolaire du MEPU-A.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile