Suspension du ministre Yaya Sow : Voici la vraie raison

Le premier ministre chef du gouvernement a suspendu le ministre des Infrastructures et des Transports et plusieurs autres cadres de son Département « à titre conservatoire ». L’information a été publiée à la RTG ce dimanche 6 novembre 2022. Dans une sortie médiatique, Yaya Sow se défend et parle de vengeance de la part d’une personne qu’il avait déjà suspendu.

Cette décision de DR Bernard Goumou qui est rentrée en vigueur à partir de ce lundi 7 novembre, concerne huit cadres du ministère des Infrastructures et des Transports y compris le patron du département. Selon plusieurs informations, le Premier ministre aurait motivé sa décision après la sortie d’un audio d’une réunion tenue au sein du ministère des Infrastructures. Dans cet audio, il serait question de partage de lots de marchés entre différents hauts cadres du ministère. La décision du Premier Ministre ne passe pas sous silence chez le ministre Yaya Sow. Ce dernier reconnait avoir appris que son secrétaire général a tenu une réunion au cours de laquelle le directeur de l’entretien routier qui avait été préalablement suspendu et ramené par le Premier ministre avait pris part. Il indique que lors de cette réunion, il était question d’évoquer le partage de marchés. Yaya Sow insiste que ni lui ni son chef de cabinet ou son conseiller principal n’ont pris part à la rencontre. Il ne veut pas qu’il y’est l’amalgame dans ce dossier car pour lui, c’est l’un des participants à cette réunion qui a enregistré les conversations qui ne serait autre que le directeur de l’entretien routier Saa Yolande qui serait revenu pour se venger après sa suspension.  Il accuse ce dernier d’être détenteur de beaucoup de sociétés et jure qu’il n’a jamais interféré sur un marché et qu’il a même résilié un marché de KPC.

Parmi les personnes suspendu, part du ministre, on retrouve le secrétaire général, le chef de cabinet, le conseiller principal le conseiller juridique, le Directeur général du Fonds d’Entretien Routier, le Directeur national de l’entretien routier et t la personne responsable des marchés publics.

Et pour des précisions, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat va assurer l’intérim durant la procédure.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile