Transition guinéenne : l’Ufdg, le Rpg arc-en-ciel et autres coalitions politique taclent le gouvernement

Invitées à proposer un délai nécessaire à l’accomplissement des « étapes clés et les actions essentielles » définies par le CNRD, pour le retour à l’ordre constitutionnel, l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), le Rpg arc-en ciel et autres coalitions politiques déclinent la demande de proposition de chronogramme.

L’ANAD n’est pas prête à produire un nouveau chronogramme parce que l’alliance indique qu’elle avait déjà soumis depuis le 24 septembre dernier un mémorandum qui identifiait clairement les actions à mener et les délais nécessaires pour un retour à l’ordre Constitutionnel. Elle rappelle qu’elle avait démontré que 15 mois étaient largement suffisants pour sortir de la période d’exception.  Cette organisation pilotée par Cellou Dalein DIALLO a expliqué aussi avoir émis la demande de mise en place d’un cadre permanent de dialogue pour discuter des conditions à réunir pour organiser des élections crédibles et sortir, le plus tôt possible, le pays de la période d’exception et d’incertitude. Mais pour elle, les nouvelles autorités n’ont pas répondu à leur attente.

Ce que demandent l’ANAD et la classe politique, c’est un cadre de dialogue autonome et décisionnel, réunissant, avec équité, le CNRD, les partis politiques et la société civile et autour d’un ordre de jour précis, défini sur une base consensuelle.

Quant au Rpg arc-en-ciel, la coalition reste aussi droite dans ses bottes. L’ancien parti ne soumettra aucune proposition tant que son champion l’ancien Président Alpha Condé n’est pas libre. En plus, le parti exige le respect de la présomption d’innocence, des droits de la défense dans les procédures judiciaires en cours contre les anciens ministres détenus.

La CORED, coalition politique, dirigée par Mamadou Sylla a aussi répondu au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation en opposant une « fin de non-recevoir » à la demande de Mory Condé relative à la proposition d’un chronogramme de la transition.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile