Transition, l’association africaine des hautes juridictions francophones appelle au respect de l’ordre constitutionnel

Un colloque sur le droit transitoire en Afrique se tient ici en Guinée. Il est organisé par l’association africaine des hautes juridictions francophones. Durant, trois jours, des professionnels de droits et magistrats vont échanger sur le droit applicable en période de transition.

Ce colloque, estiment les organisateurs, va favoriser la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique. L’association appelle au respect de l’ordre constitutionnel.  Le colloque international a été lancé ce Lundi 04 novembre 2023 au centre-ville de Conakry. Fodé Bangoura, Premier Président de la Cour Suprême guinéenne a lu la déclaration pour l’ouverture du Colloque.

Il a mentionné à cette occasion que de nombreux pays souffrent du non-respect de l’ordre constitutionnel. Généralement cette pratique est à la base de transition politique qui met le pays dans des situations incertaines. Donc ce colloque soutient-il voudrait doter les bases d’un droit applicable en période de transition et une garantie au respect de l’ordre constitutionnel.

Le thème choisi par l’association africaine des hautes juridictions francophones permettra affirme le président de cour suprême guinéenne de proposer des approches de solution sur quel droit appliquer en période transitoire ? qu’elle rôle la justice doit jouer dans la gestion des transition politique ? Quel mécanisme juridique normatif et institutionnel pour la prévention des crises politiques en Afrique ?

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile