Tribune Yacine DIALLO Palestine et Israël, un conflit entretenu et nourrit par une idéologie religieuse et politique

Un enfant palestinien en pleurs

14 mai 1948, le conflit israélo-palestinien éclata et aujourd’hui nous sommes à la 73ème année. Depuis le début des violences, seulement des pauvres citoyens innocents en majorité sont en train de perdre leurs vies des deux côtés. Mais la partie palestinienne paie le plus gros prix des tragédies.

L’objectif de l’Israël est de créer un Etat deux populations. Et le gouvernement est dans sa logique d’atteindre l’objectif en se cachant derrière les actions du Hamas pour exécuter son projet. Mais cette vision d’un Etat deux solutions n’est nullement la solution mais une grave erreur voire les prémisses d’une troisième guerre mondiale.

Il y a moins de 10 millions de juifs dont 20 % arabes contre plus de 12 millions de palestiniens sur le territoire israélien et palestinien. Malgré ce grand écart du nombre de population, les israéliens continuent d’annexer et occuper les zones arabes. Cette politique constitue un viol de l’intégrité territorial de la Palestine et une violation des droits de l’homme. La politique fragilise davantage les relations internationales Donc il est injuste que l’Israël occupe les terres pour au nom de la sécurité de sa population. Car l’occupation ne fera qu’attiser les tensions et révoltes et les juifs n’auront fait que fabriquer des bombes humaines dans tout le pays.

Aujourd’hui, plus de 210 personnes arabes sont tuées depuis dans les bombardements de la bande de Gaza et environ 8 israéliens également tués par les roquettes lancées par le Hamas. Ce qui est déplorable, c’est cette idée d’occupation du territoire palestinien qui en est l’origine de tout le mal. A mon avis, la meilleure solution est celle à deux Etats régis par des accords internationaux. Pour résoudre ce problème entre Palestine et Israël, il faut que la communauté internationale s’active et sorte de l’hypocrisie pour créer forcer l’Israël à accepter une solution à deux Etats et contraindre au Hamas de renoncer à sa philosophie de la destruction de l’Etat hébreux au profit d’un seul Etat islamique.

Cette guerre entre les deux entités est encouragée par des idéologies religieuses et entretenue par des politiques d’hostilité occidentale camouflées. Il faut se retrouver autour d’une table et se dire la vérité et résoudre le problème.

Les acteurs concernés sont : Les Etats-Unis, l’Israël, la Palestine (Hamas et Fatha), l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Angleterre, la France et l’Allemagne.

Pensez à vos enfants dans une situation pareille !

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile