Trois ministres d’Alpha CONDE dans le viseur de la Cour de répression

Tibou Camara

L’ex ministre Zénab Dramé est citée pour détournement de fond public. Tibou Camara ex ministre conseiller à la présidence, Ismail Dioubaté ex ministre du budget et autres cadres sont quant à eux reprochés de complicité de blanchement d’argent et détournement de denier public.  Le procureur de la Crief affirme que des informations judiciaires sont ouvertes contre ces personnes. 

Finie la carte blanche accordée à Zénab Nabaya DRAME. Cette ancienne ministre de l’enseignement technique avait bénéficié de la solidarité gouvernementale pendant le régime d’Alpha CONDE après la révélation du site Guineenews sur un possible détournement de fond public.

Ali TOURE, le procureur de la Crief indique que 2014 à 2018, la ministre a l’époque directions des affaires financières au ministère de l’agriculture a reçu un montant de 56 milliards de GNF qu’elle a utilisé sans aucune justification.

De 2018 à 2020, Directrice des affaires financières au ministère de la santé, 10 milliards auraient disparu là aussi sans aucune justification. En 2020, ministre de l’enseignement technique, sur le budget de plus de 43 milliards de gnf, qui devrait servir à l’organisation des examens et concours de sortie des candidats, la ministre n’aurait remis que 15 milliards pour l’organisation :  » le ministre du budget avait entièrement décaissé le montant de 43 milliards. Également dans la même logique, dans le cadre de lutte de la pandémie covid-19 lors des examens de sortis, un montant d’un milliards cinq cent quatre-vingt-deux millions sept cent quatre-vingt mille huit cent gnf ont été décaissé et mis à la disposition du ministère de l’enseignement technique. Ce montant a été utilisé sans aucune justification », a indiqué le procureur de la Crief Aly TOURE.

Zénab Nabaya, Tibou Camara, Ismail Dioubaté et Madame Eveline Fola Mansaré, seront certainement les premiers dignitaires d’Alpha CONDE à être traduits en justice.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile