Un ministre de la justice sous l’ère Alpha CONDE dans le viseur de la justice

Mohamed Lamine Fofana accusé de détournements

Des poursuites judiciaires sont annoncées contre l’ancien ministre de la Justice Mohamed Lamine Fofana, autour d’un marché gré à gré évalué à plus de 50 milliards de francs guinéen. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a demandé ce vendredi au Parquet Général Près la Cour d’Appel de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre ces derniers pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite et complicité notamment dans le dossier de construction du tribunal devant abriter le procès des massacres du 28Septembre.

 

L’ex garde des Sceaux proche d’Alpha Condé est cité avec 6 autres cadres du ministère de la Justice sur le dossier de construction du tribunal devant abriter le procès des massacres du 28Septembre. Plus d’une décennie sans procès alors qu’un certain nombre de décaissement a été réalisés pour la construction dudit bâtiment, l’équipement et la sécurisation.

« Pour l’exécution des travaux, vingt-six milliards trois cent quatre-vingt-six millions huit cent quatre-vingt-dix mille sept cent Vingt francs guinéens (26 386 890 720 GNF) ont été virés au compte de l’entrepreneur dans une banque primaire de la place à titre de l’avance de démarrage et du premier décompte, 36 milliards sont décaissés en 4 tranches pour de fournitures des équipements pour les gardes pénitentiaires pour l’acquisition d’équipements Balistiques et autres matériels de sécurité » a expliqué le document du ministre de la justice.

 

Il souligne qu’aucune pièce justificative de ces marchés n’a été produite avec ces trois premiers paiements, et même le quatrième paiement qui a une justification a été effectué en violation des règles relatives à la passation du marché public.

Mamadou Lamine FOFANA, ancien Ministre de la Justice, est cité en sa qualité d’ordonnateur des dépenses ; Fransady CONDE, ancien DAF du même département et actuel DAF de la Cour des Comptes ; Charles Victor MACKA, ancien Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion et autres cadres du département de la justice, tous ces mis en cause devront apporter des explications sur ces décaissements.

Yacine DIALLO

 

Quitter la version mobile