Vente de manuels scolaires : La mise en cause accuse aussi le DCE de complicité

Fatoumata Binta Diallo, magasinière DCE Matoto

La magasinière de la Direction communale de Matoto est suspendue pour faute lourde. Madame Mamadou Binta DIALLO est accusée d’avoir vendue des manuels scolaires. Après avoir passé trois jours de garde à vue, cette fonctionnaire de l’Etat a décidé de faire des révélations dans cette affaire. Dame Binta DIALLO reconnait les faits mais elle indique qu’elle a agi en complicité avec l’actuel DCE de la commune.

« Oui je reconnais avoir revendu les manuels scolaires. Mais j’ai agi parce que mon chef m’a donné l’ordre ». Mamadou Binta DIALLO reconnait sans emballage participer à cette pratique mal saine devant les caméras des hommes de media. La magasinière de la Direction communale de l’éducation s’est exprimée près de deux heures dans un point de presse.

Elle assume mais accuse son chef d’être aussi mêlé dans cette affaire. Venu nouvellement à la tête de la direction communale de l’éducation de Matoto, la magasinière de la DCE estime qu’au départ l’homme n’était pas informé de ces pratiques dans ce milieu.

Mais c’est après l’affaire de vente qui a concerné une autre cadre dans la même direction que le Directeur communal de l’éducation a compris le processus. Dame Binta souligne que ce dernier lui aurait ensuite donné l’ordre de procéder à la vente des manuels scolaires comme des livrets, des livres et craies.

Elle n’hésite pas de dire même que son patron avait reçu sa part : Je lui ai envoyé 10 millions dans son bureau. Mais bien avant cela, j’étais partis chez lui pour l’annoncer la nouvelle après tout » explique Mamadou Binta DIALLO. 

Au début tout parait normal, la fonctionnaire a fait comprendre que tout a basculé d’un seul coup. La raison, elle ignore qui a dévoilé l’affaire à la presse mais elle suppose que cette fuite de l’information qui a découragé son patron qui a finalement voulu lui faire porter le chapeau.

« Il veut me faire porter seule le chapeau mais je ne peux pas accepter » soutient la dame. Elle dénonce un acte qui vise à sacrifier sa personne pour se blanchir.  Cette dame est résolument engagée à couler. Mais elle a décidé faire des révélations pour que le navire tout entier. Pas question pour elle porter seule le poids de cet acte. Pour l’instant, le Directeur communal de l’éducation garde le silence mais promet de réagir très prochainement. 

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile