Xénophobie en Tunisie: les autorités de la transition prennent une disposition

Victimes d’agressions verbales et physiques depuis la sortie du président tunisien sur la présence des migrants subsahariens dans son pays, les autorités des différents pays concernés multiplient des dispositions pour rapatrier leurs citoyens. C’est dans ce dans cadre s’inscrivent le gouvernement guinéen. Dans un communiqué publié ce lundi 27 février 2023, par le département en charge des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à étranger, il demande à « l’ensemble des compatriotes désireux de retourner volontairement en Guinée que des dispositions sont prises pour faciliter ce retour à compter du mardi 28 février 2023 ».

Cette disposition est prise après une réunion de cellule de crise du ministère des affaires étrangère, le samedi 25 février, sous la présidence du ministre Dr Morissanda Kouyaté, sur la gestion des crises auxquelles sont confrontés les guinéens en Turquie et en Tunisie.

A part cette décision de rapatriement des compatriotes désireux de retourner, il est également décidé de poursuivre le processus l’identification de guinéens, en situation régulière et irrégulière, en détention et rétention, vivants en Tunisie ; l’envoi d’un montant symbolique de 150 mille dollars à titre assistance. Un numéro whasapp est mis à la disposition des guinéens concernés en Tunisie pour permettre de contacter les autorités sur place.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile