Le REJEGUI, réseau des journalistes pour l’éducation Guinéenne a lancé officiellement ses activités ce vendredi à Conakry. C’est pour participer au rehaussement du niveau de l’éducation en Guinée que ces hommes de médias ont entrepris cette initiative. L’organisation reconnait que l’Etat fournit des efforts, mais elle indique que beaucoup reste à faire.
31Journalistes venant de 21médias publics et privés, composent le REJEGUI, réseau des journalistes pour l’éducation Guinéenne. A en croire ces hommes de médias, pour que la jeunesse Guinéenne soit compétitive, elle doit bénéficier d’une éducation de qualité. Mamadou Djongassy Bah de la radio City FM en est le président. «Nous nous sommes fixés pour objectif entre autres : Assurer la qualité des informations et un meilleur flux ; Favoriser l’égalité de chances de réussite des élèves et étudiants quelle que soit leur origine sociale à travers le parrainage, l’accompagnement psycho-social et éducatif ; Œuvrer pour la promotion du genre en milieu éducatif ; Participer au renforcement de capacités des enseignants et encadreurs ; Créer un cadre d’échange entre élèves, Etudiants, enseignants, encadreurs et décideurs ; Contribuer à la promotion de la culture citoyenne, la non-violence à travers des actions de sensibilisation ou de renforcement de capacités» a-t-il affirmé.
Mohamed Lamine Touré de la radio Bonheur FM est le secrétaire Général du REJEGUI. Il décline les activités prévues pour les 6prochains mois en ces termes. «Après cette conférence de presse, nous allons écrire des lettres d’information aux patrons des différents médias dont les journalistes sont membres du réseau ; faire des rencontres d’échange avec la HAC ainsi que les différentes associations de presse, l’URTELGUI ; Syndicat ; AGUIPEL, etc ; Pour les examens nationaux de cette année, nous allons prendre à travers des activités comme expliquer le rôle d’un candidat, du surveillant et du correcteur. Un communiqué de presse sera aussi fait pour notre observation sur le déroulement des opérations et après la publication des derniers résultats, une conférence de presse devra suivre pour notre analyse sur les résultats. S’agissant du renforcement de capacité, nous avons deux projets : Le premier destiné à l’ensemble des membres du réseau sur le panorama du système éducatif Guinéen ; Et le second destiné à une catégorie d’enseignants sur les notions didactiques et pédagogiques» indique-t-il.
Pour rappel, c’est le 29mars dernier que le REJEGUI a tenu son assemblée constitutive et un bureau exécutif de 07membres a été élu le 12Juin pour un mandat de deux ans.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost