47 milliards de francs guinéens : Jusqu’à quand le gouverneur de la banque centrale de Guinée va-t-il continuer à passer entre les mailles des filets ?

Lounceny Nabé, gouverneur de la banque centrale de Guinée

Depuis février dernier, le patron de la BCRG est sommé de se présenter à la barre pour être entendu sur cette question qui oppose lui et son institution aux établissements Bangoura et associés sur le dossier patrimoine bâti public.

Le gouverneur est accusé d’être responsable de la non-exécution d’une décision judiciaire prononcée contre la Direction générale du patrimoine public bâti qui ou les établissements Bangoura devait percevoir des grosses sommes d’argent à titre de réparation. Mais jusque-là le montant serait défalqué des comptes du patrimoine bâti sans être verser aux entreprises.

Lundi 25 octobre dernier le gouverneur était convoqué à nouveau sur la question mais a brillé par l’absence. Cité à comparaître pour « abus de confiance et rébellion », portant sur 47 milliards de francs guinéens au préjudice des établissements Alsény Bangoura et associés, Dr Lounény Nabé, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée est cité à comparaitre de nouveau par le juge président de la 1ère section correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum.

Mais, depuis l’ouverture du procès, le 4 janvier dernier, le gouverneur n’a pas accepté de se rendre à la justice pour que lumière soit faite sur le dossier. Une chose est claire, avec le changement de régime, le gouverneur risque gros dans cette affaire s’il continue à refuser les sollicitations de la justice.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile