Pour sa 11ème comparution, le capitaine moussa Dadis Camara répondait aux questions de décharges de la part de ces conseils ce mardi au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Au cours de cette audience, l’un des avocats de l’ancien chef du CNDD a tenté de démontrer la théorie du complot brandit par son client pour justifier la commission de cet évènement malheureux.
Le capitaine Moussa Dadis Camara qui comparait pour la 11ème fois devant le tribunal criminel de Dixinn était ce mardi face à ces propres avocats. Après avoir fini avec Maitre Paul Yomba Kourouma, l’un des conseils d’Aboubacar Sidiki Diakité, ce sont les conseils de l’ancien chef de la junte de 2009 qui lui ont posé des questions allant dans le sens de l’innocenté. Tout d’abord, c’est Maitre Almamy Samory Traoré qui a pris la parole pour répliquer aux questions posées par l’un des conseils de Toumba relative à la nomination du colonel Bienvenue Lamah comme commandant du camp de Kaléah.
Le capitaine Dadis a affirmé que ce n’est pas lui qui a nommé ce dernier et affirme même l’avoir trouvé à ce poste. Plus loin, Dadis CAMARA dit ne même pas connaitre le camp de formation de Kaleah. Ensuite Maitre Pépé Antoine Lamah, un autre conseil de Dadis lui, a mis en doute le rapport international d’enquête qu’il qualifie de non fiable. Il a affirmé que cette commission d’enquête n’a travaillé que durant 10 jours et a précisé d’ailleurs que c’est le rapport de l’organisation Guinéenne de défense des droits de l’homme qui a été transposé dans ce rapport d’enquête international.
En répondant à l’une des questions de son conseil sur sa volonté de voir ce procès se tenir, l’ancien président de la transition a soutenu que les bénéficiaires des retombées de sa chute n’ont jamais voulu que la vérité triomphe, c’est pourquoi la procédure devant mener au procès avait pris assez de temps. Maitre Pépé a montré au tribunal des éléments de preuves qui selon lui pourraient avoir un lien avec les massacres en 2009. Le premier concerne un audio transcrit dans lequel une voix qu’on attribue à Kiridi Bangoura ex secrétaire général à la présidence fraichement nommée par Alpha Condé en 2010 aurait affirmé que c’est le General Konaté après avoir planifier le départ de Dadis qui a donné le pouvoir au président Condé.
L’autre son selon l’avocat, est attribué à Sidya Touré. Le patron du parti UFR aurait mentionné que la manifestation des forces vives de la nation avait été préparée en présence d’Alpha Condé qui, le jour des évènements a pris un vol pour la France. Donc l’avocat estime que ces éléments constituent des preuves quant à la théorie du complot mais également dans la commission des massacres au stade du 28 septembre. Il faut préciser que cette 11ème comparution du capitaine Moussa Dadis Camara est la plus longue depuis le début de ce procès.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost