«Cette transition ne connaîtra pas sa fin à la fin de l’année 2024. Cela a été acté pour plusieurs raisons.» Ce sont les propos du ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Il justifie cette déclaration par des tâches à accomplir dans le processus, mais surtout par une mobilisation financière, tant interne qu’internationale.
Dans sa communication, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la Guinée fait l’objet depuis quelques jours, à une campagne de discrédit sauvage et qui est de nature à diaboliser le processus de transition en cours. Il dénonce une volonté de peindre en noir les efforts du gouvernement.
Pour lui, les détracteurs du régime sont impactés dans leur busness par les réformes actuelles, structurelles et transformationnelles que le pays est entrain de connaître: » La paix et la quiétude coupent à beaucoup leurs gagne-pains. Ils sont dans le pays et en dehors. Il y en a qui sont des Guinéens et d’autres qui ne le sont pas. Ils sont dans le pays et en dehors. » a martelé le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, avant de rassurer les Guinéens en ces termes :
» Le gouvernement s’emploie et s’emploiera à garantir le bien-être et le vivre-ensemble pour toutes les filles et les fils de Guinée. La propagande et les propos irrévérencieux, quels que soient l’auteur et l’origine, ne viendront pas dérouter la transition de ses trois objectifs majeurs : le social, l’économie et le politique. (…) Pendant ce temps, des grands projets structurants sortent de terre partout dans notre pays, le vivre-ensemble s’améliore et se consolide tous les jours, le chronogramme de la transition suit son cours normal, l’économie se stabilise. Ces points énumérés sont les engagements du CNRD et du gouvernement vis-à-vis du peuple de Guinée. Tout cela fait peur à certains en fonction de leurs intérêts et de leurs orientations. Le CNRD tient sa légitimité de l’adhésion du peuple à sa vision et aussi de la feuille de route qui a été tracée par toutes les couches socioprofessionnelles à travers les journées de concertation qui ont été organisées aux premières heures de cette transition et qui se sont poursuivies » précise-t-il.
Yacine DIALLO
Discussion à propos de cepost