Aboubacar Soumah soulève une incohérence sur l’annonce de libération d’Alpha CONDE

Aboubacar Soumah, président du GDE

La libération d’Alpha Condé fait réagir également le président de la GDE. Aboubacar Soumah relève une incohérence entre la libération de l’ancien président et la détention prolongée de ces anciens ministres. Selon lui le président Alpha condé est comptable de toute la gestion du pays.  

Alpha Condé libre, cette pilule ne passe pas sans comme une lettre à la poste. Le président du parti GDE ne s’oppose pas à sa libération mais soulève de l’incohérence dans la décision.  Sa libération est une bonne car Alpha condé devient un simple citoyen de la Guinée et ancien président soutient Aboubacar SOUMAH

Le président du GDE estime que le Cnrd aurait dû chercher à s’intéresser à la personne d’Alpha CONDE parce qu’il est le seul qui a prêté serment pour diriger le pays au lieu de s’attaquer à ses ministres.

Pour l’ancien député, le président Alpha condé est comptable de toute la gestion du pays. Donc il devrait être entendu : « Aucun ministre n’a eu la main libre, c’est Alpha condé qui contrôlait tout »

Aboubacar SOUMAH soutient qu’emprisonner les anciens ministres et libérer Alpha CONDE est insensé : « Qui était le maitre de deux ou trois mandats ? Qui ? Le budget était géré essentiellement par le président de la république Si le Cnrd a fait le coup d’Etat parce qu’il y a eu gabegie, blanchiment, détournement, le premier responsable s’il y’en a eu c’est bien Alpha condé »

Pour les acteurs de la société civile, cette annonce de la libération de l’ancien président vise à éviter de nouvelles sanctions de la Cedeao.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile