Le 15 septembre 2022, la Guinée a signé un accord de financement du Projet Agricole Guinée Italie en abrégé PAGUITA. La signature de ce projet co-financé par la Guinée et l’Italie à hauteur de 5.000.000 euros a été présidée par le Ministre des Affaires étrangères en présence de son homologue de l’Agriculture et de l’Elevage, de l’Ambassadeur d’Italie et de hauts cadres des deux ministères.
L’objectif principal est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des régions de Conakry et Kankan à travers l’amélioration de la résilience des familles vulnérables. Les principales actions prévues sont notamment ; Le renforcement et la mise en valeur des périmètres cultivables (accès pour les producteurs aux intrants agricoles, l’amélioration et le renforcement de 300 ha de périmètres maraîchers); La promotion du genre et de l’auto-emploi des groupes vulnérables (femmes, jeunes et personnes handicapées).
Une autre action qui vient s’ajouter à l’opérationnalisation du 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 (𝐅𝐎𝐃𝐀) une structure qui a procédé à la signature de conventions de partenariat avec des banques privées de la place en début septembre 2022. Cette convention vise à faciliter l’accès aux crédits bancaires pour les promoteurs agricoles à travers un mécanisme de bonification du taux d’intérêt annuel à moins de 10%.
Cette nouvelle est annoncée alors que certains observateurs et acteurs sur le terrain dénoncent un manque d’accompagnement des promoteurs cette année 2022 dans le secteur agricole.
Abdoulaye Camara
Discussion à propos de cepost