Alliance patriotique : Les députés éjectés du groupe livrent leur vérité

Abdoulaye Kourouma

 Les députés Abdoulaye Kourouma, Boubacar Diallo et madame Yansané Bintou Touré, radiés du groupe parlementaire alliance patriotique, ont écris au président de l’Assemblée nationale pour répondre à leur collègue. Dans une déclaration collective publiée ce jeudi, ces députés ont expliqué à Honorable Amadou Damaro Camara que les motifs de leur radiation résultent de leur opposition à la vision du chef de file de l’opposition et non l’indiscipline, ou malveillance dont leurs accusateurs font allusion.

C’est dans un document de 5 pages que les trois députés se sont adressé au président de l’assemblée nationale pour donner leur version des faits. Accusés d’indiscipline, de zizanie ou encore de malveillance par le groupe parlementaire acquis par le chef de fil de l’opposition, ces députés affirment que leur radiation de l’alliance patriotique résulte de leur opposition aux idéaux de Mamadou SYLLA, président de l’UDG.

Les députés accusés d’indiscipline par l’alliance patriotique, Honorable Abdoulaye Kourouma, soutient avec ses collègues que cette décision qui a provoqué leur exclusion est influencée par le président de l’actuel chef de file de l’opposition :

« C’est la famille Sylla et non un groupe parlementaire qui délocalise une réunion du groupe parlementaire au domicile d’honorable Mamadou Sylla (…). S’il y a eu de l’indiscipline, c’est le fait de délocaliser une réunion administrative dans un cadre idéal pour un lieu qui ne sied pas (…) », a expliqué l’opposant.

Boubacar DIALLO, Madame Yansané Bintou Touré et Abdoulaye KOUROUMA, tous, prétendent militer pour le respect de la loi et les intérêts du peuple. Ils soutiennent que les accusations contre eux sont absurdes :

« Ils ont parlé de rébellion, mais moi, je ne vois personne plus rebelle que celui qui s’oppose contre la loi. La loi dit que chaque année, il faut que le bureau soit renouvelé mais si la famille Sylla s’y oppose ce sont eux des rebelles pas nous. Il y a eu mensonge et manipulation dès au départ. Puisque la famille veut toujours s’enrichir à travers la politique. Tous les quatre députés de l’UDG sont issus de la famille de Mamadou Sylla. Parce que nous trois comme nous ne sommes pas membres du cabinet de la famille Sylla, donc nous sommes contre la famille Sylla. Et il faut trouver un moyen pour nous faire partir du groupe…Nous ne sommes pas venus pour accompagner une personne ou une famille, ou satisfaire l’appétit personnel d’un individu ».

En plus des accusations, ces députés dénoncent la violation de la loi. Madame Yansané Bintou Touré

« Lors de l’élection du président de l’assemblée nationale, je me suis présentée mais Mamadou Sylla est venu me dire que Damaro dit si tu te présentes contre lui, notre groupe parlementaire n’aura rien. Il y’avait tellement de pression que j’ai fini par céder pour l’intérêt du groupe. Le lendemain, aussi il fallait élire les membres du bureau de l’assemblée, j’ai dit encore que je vais me présenter au poste de vice–président, Mamadou Sylla me dit aussi que le président Alpha Condé a dit que si je me présente, il s’y opposerait et ils ont changé la liste pour mettre Fodé Mohamed Souma. Pour son cabinet, moi je me suis rétractée, mais il ne l’a pas jamais digéré…On a été retiré de la plate-forme du groupe et le lendemain on apprend qu’on a été radié…Nous allons porter plainte contre El hadj Dembo Sylla, je sais qu’on me parlera d’immunité parlementaire mais, on n’a pas dix ans ou 20 ans à faire à l’assemblée nationale ».

Ces députés demandent au président du parlement d’ouvrir une enquête parlementaire sur le sujet. Ils promettent de tout faire pour rétablir leur honneur injustement souillé disent-ils.

Yacine DIALO

Quitter la version mobile