Alpha condé reconduit au pays pour sécurité nationale ?

Alpha Condé de retour en Afrique

Renversé le 05 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien président guinéen, Alpha Condé a regagné la Guinée ce vendredi dans l’après-midi, en provenance des Émirats Arabes Unis après des soins médicaux. L’ancien dirigeant guinéen, après de longue médiation de la Cedeao pour une durée d’un mois.

Alpha CONDE serait de retour en Guinée pour avoir violé les termes de la lettre d’engagement signée par la CEDEAO en sa faveur. Par ailleurs, les nouvelles autorités ont affirmé dans un communiqué que « l’intégrité et la dignité » de l’ancien président seront toujours respectées conformément à son rang et à son statut.

Dans sa tenue traditionnelle, le Kindeli, un habit local, Alpha Condé est apparu visiblement en bonne santé. L’ancien dirigeant guinéen avait quitté le pays le 17 janvier dernier pour des raisons de santé. Son retour qui était prévu au 25 mars dernier est intervenu le vendredi 08 avril 2022.

Déjà à Conakry, des spéculations circulaient faisant croire que l’ancien président s’est exilé au Cuba. Mais que s’est-il passé pour décaler ce retour forcé du président Alpha Condé ? Rien n’a été donné ni par les autorités guinéennes ni par les Emirats Arabes Unis où Alpha CONDE suivait des soins médicaux. Alors qu’est ce qui aurait provoqué l’arrivée d’Alpha CONDE au moment où personne n’attendait son retour ?

Dans une note verbale datée du 23 mars 2022, le ministère des affaires étrangères guinéen a saisi son homologue des Emirats Arabes Unis afin que l’ancien président soit transféré en Guinée. Les autorités guinéennes ont indiqué que le professeur Alpha Condé avait commis des agissements qui menacent la paix et la stabilité en Guinée.

Ces actes également violent les termes de la lettre d’engagement signée par la CEDEAO en sa faveur. Même la Guinée ne précise pas la nature des agissements dont on accuse Alpha Condé. Ces derniers seraient liés très probablement à la vidéo où on voit le professeur dans la joie mais surtout l’enregistrement audio qui a fuité dans la presse où il demande des instructions à son parti pour sa réorganisation.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile