Le départ du CNRD annoncé par plusieurs partis politiques

Des partis politiques, coalition de partis politiques, organisations de la société civile réclament la tenue des élections avant le 31 décembre prochain. Ils ont tenu une déclaration après la signature annonçant ce qu’ils appellent union sacrée. C’était ce Lundi, 22 avril 2024 au siège de l’Ufdg à la minière.

Ces acteurs parlent d’une union sacrée pour mettre la pression sur les autorités de la transition. Ce Lundi, certains acteurs politiques qui ont pris part au cadre du dialogue et ceux qui ont boycotté, des coalitions partis politiques, organisation de la société civile se sont retrouvés. Ils ont un point commun, le doute sur la volonté du CNRD à tenir ses engagements du 5 septembre 2021.

Ces acteurs ont décidé d’unir leur effort pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre. Il alerte le CNRD sur la violation de ses engagements du 5 septembre 2021 mais aussi il interpelle sur le respect de l’accord dynamique signé avec la CEDEAO et la résolution du conseil national de la transition fixant la durée de la transition à 36 mois à compter du mois du 5 septembre 2021.

Ces acteurs prêtent aux CNRD de tout faire pour rester au pouvoir. Ils mettent en garde les militaires face contre un chemin incertain. Ces détracteurs indiquent qu’ils demandent le départ du CNRD au pouvoir si les élections ne sont pas ténues avant le 31 décembre 2024.

C’est la toute première déclaration de l’union sacrée. Le RPG, l’UFR, le PEDN ou encore le BL n’avaient aucun représentant dans la salle.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile