Un incendie dévastateur a ôté la vie à dix personnes d’une même famille, dans la nuit du mardi à mercredi 3 juillet 2024, à Ansoumania Plateau, dans la commune urbaine de kagbelén. Un court-circuit serait la cause de cet incident malheureux.
C’est aux environs de 1heure du matin, que ce feu dévastateur a pris le toit de la concession alors que les victimes y étaient déjà et en plein sommeil. Alhouseine Touré père de famille et l’un des rescapés, revient les circonstances de ce drame. « C’est aux environs de 22h que je suis rentré hier. J’ai trouvé, comme d’habitude, que beaucoup de mes enfants étaient déjà au lit. L’avant dernier de mes enfants lui, était encore dans ma chambre en train de jouer avec le téléphone. Quand je me suis rendu compte qu’il était 23h, j’ai demandé et insisté que celui-ci aussi rejoigne sa chambre, estimant qu’il se faisait tard. En allant, mon fils m’a dit au niveau de la porte avant de sortir « au revoir », je n’avais rien compris. C’est aux environs de 1h du matin que ma femme m’a réveillé pour me dire qu’il y a la fumée dans la chambre des enfants. J’ai ouvert ma chambre pour tenter d’accéder au salon, mais la fumée était énorme. C’est ainsi que j’ai appelé mes voisins, pour qu’ils viennent nous aider. Grâce à l’aide de ceux-ci, la fenêtre de ma chambre a été cassée. C’est comme ça que j’ai pu être sauvé, avec ma femme et mon bébé d’environ un an. Ensuite, ils sont allés vers la chambre des enfants, mais ils n’ont pu sauver qu’un seul de mes enfants qui est aussi en réanimation à l’hôpital. Les autres au nombre de dix sont allés s’enfoncer dans la douche, c’est là-bas qu’ils ont trouvé la mort. Pour l’instant, nous avons dix cadavres sous les pieds. Toutes les victimes sont d’une même famille. Je ne peux expliquer exactement d’où est venu le feu, ce que je sais, c’est que je me suis réveillé et trouver le feu et la source de ce feu ne peut être que du courant », a expliqué le père de la famille Touré.
Cet incendie dévastateur vient s’ajouter à la longue liste déjà existante. Et à date, l’on peut estimer que la protection civile est dans l’incapacité de freiner ce phénomène qui continue à endeuiller des familles.
Mohamed Lamine Touré
Discussion à propos de cepost